COMMÉMORATIONS DU CENTENAIRE DE LA GUERRE 14-18

> Retour à la liste des actualités

Vie municipale & citoyenne

Programme

Du 2 octobre au 24 novembre
Médiathèque

La musique dans la guerre

Exposition réalisée par l’Historial de la Grande Guerre
Découvrez grâce à une exposition l’importance de la musique dans la première guerre mondiale.
Les sons de la guerre utilisés dans les compositions, les partitions et leur publication qui devient un véritable commerce international, les instruments utilisés par les soldats et ceux improvisés sur le front, souvent composés à partir d’objets usuels détournés.

Du 8 au 21 octobre
Salle du rez-de-chaussée de la mairie

Une guerre et des enfants

Exposition proposée par l’ONAC
L’exposition « 1914-1918, Une guerre et des enfants » explore les multiples représentations de l’enfant durant la Première Guerre mondiale : tantôt soutien des combattants et donc mobilisé au nom de l’effort de guerre, tantôt victime d’une guerre brutale. En 1917, l’enfant orphelin de père fera l’objet d’une protection particulière, il deviendra Pupille de la nation ; un statut qui reste d’actualité pour les enfants des soldats blessés ou tués en Opérations extérieures.

Samedi 13 et dimanche 14 octobre
Dans le cadre des 23ème Journées du livre :

«Les femmes et la guerre»

Mardi 23 octobre
14 h - Médiathèque

Atelier de fabrication d’instruments de musique

Proposé dans le cadre du « Tu fais Koa ? »
En lien avec l’exposition «La musique dans la guerre».

La Fabrique Affamée
Les enfants après avoir fabriqué leurs instruments à partir d’objets recyclés auront un moment d’exploration sonore. A l’issue de l’atelier, ils pourront repartir chez eux avec leur création et poursuivre leur découverte acoustique !
Tu fais koa ?
Durée : 2h30 - A partir de 7 ans.

Mercredi 24 octobre
15h30 - La Moutète

Poilu, purée de guerre

Compagnie Chicken Street
Santonin a deux passions : les pommes de terre et laguerre 14-18. Il décide de se lancer dans une reconstitution de la 1ère guerre Mondiale à l’échelle 1/100ème. Un son et lumière décalé.
Tu Fais Koa ? - 50 mn - Tout public dès 8 ans

Vendredi 26 octobre
18 h - Médiathèque

« Le retour de guerre de Poilus orthéziens : 1918-1925 »

Conférence par Yannick Pouey-Mounou.

Le 11 novembre 1918 les différents représentants des nations belligérantes signent une armistice qui permet d’arrêter les affrontements de la Grande Guerre. Les soldats quittent leurs expériences combattantes pour retrouver progressivement leurs maisons.
À Orthez comme dans d'autres villes françaises, les familles redécouvrent leurs proches démobilisés et doivent pour certains réapprendre à les connaître au sein de foyers souvent touchés par le deuil. La fin de l'expérience combattante conduit les revenants à engager des tentatives de reprise de vie professionnelle, sociale et intime. Ce processus de réintégration civile s’accompagne pour une partie des Poilus d'une volonté de s'engager au sein de la cité Orthézienne au nom des idéaux qu'ils construisent dans les tranchées.
En s'appuyant sur des témoignages écrits et visuels nous proposons au cours de cette conférence de redécouvrir différents portraits de poilus locaux représentatifs du mouvement combattant à Orthez durant les années d'immédiate après-guerre.

Du 29 octobre au 3 novembre
Salle du rez-de-chaussée de la mairie

« du croquis à la fresque »

Exposition proposée par M. Fontaine (professeur plasticien)

Mercredi 7 novembre
18 h - Médiathèque

« De 1914 à 1918 : quand les drapeaux racontent l’histoire »

1914-1918 : un ancien monde s’effondre, un monde nouveau apparaît. Les drapeaux : ces révélateurs du nouvel ordre mondial
Conférence par Patrice de La Condamine
1914-1918 : en quatre ans, une guerre, première qualifiée de « mondiale » par son ampleur, a provoqué des bouleversements jamais connus : fin des grands empires, création ou recomposition de nouveaux pays, révolutions sociétales… La carte du monde est métamorphosée. Reflets de cette réalité, les drapeaux ont aussi changé. Leur lecture et leur analyse nous aide à suivre les événements et à comprendre comment le monde est alors passé brusquement d’une époque à une autre. Ils sont les révélateurs du nouvel ordre mondial qui se met en place !
Patrice de La Condamine est Docteur en histoire contemporaine, ayant soutenu la seule thèse connue à ce jour consacrée à la vexillologie (science des drapeaux). Administrateur au sein de la SFV (Société française de Vexillologie), contributeur pour diverses sociétés américaines, il donne des conférences et est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés sur ces sujets.

Du 8 au 14 novembre
Salle du rez-de-chaussée de la mairie

Objets et documents de la guerre 14/18.

Exposition proposée par M. Cloup

Samedi 10 novembre
17 h - Médiathèque

« La Der des Ders ?»

Lecture musicale participative

Paroles de poilus (Editions Librio)
+ Journal de guerre
+ Lecteurs volontaires
+ De-ci de-là (Florence Audap, chant, et Eric Lecordier, guitare)
= « La Der des Ders ?»

Lecture musicale participative proposée dans le cadre des commémorations de 1918. Pour cette lecture, la médiathèque constitue un groupe de lecteurs volontaires.
Envie de participer ?
Contactez-nous au 05-59-69-36-68 avant le 20 octobre.
2 séances de préparation avec les bibliothécaires seront mises en place avant le 10 novembre.