Cartels de la Journée Taurine Orthez 2016

> Retour à la liste des actualités

Culture & loisirs

Comme chaque année, la commission taurine d’Orthez a voulu construire une Journée Taurine dont les fondations restent le toro de lidia.

Après la journée consacrée aux Valdellán en 2015, c’est vers un autre élevage d’origine Santa Coloma que la commission taurine a porté son regard. En 2016, les toros de HOYO DE LA GITANA, élevés au Campo Charro de Salamanque et descendants des légendaires toros de don Alipio Peréz Tabernero, seront des combattants que nous espérons braves, nobles et piquants comme peuvent l’être les toros issus de l’encaste, si cher aux aficionados a los toros, de Santa Coloma.

En matinée, comme de coutume, la novillada piquée accueillera 4 novillos qui cette année seront marqués du fer de EL RETAMAR (Madrid). Leur origine Nuñez, rarement vue aux Arènes du Pesqué, confère à ces toros finesse des lignes, allure et prestance tout autant qu’une grande qualité de charge souvent longue. Forte de nombreux succès dans sa région d’origine, la ganadería attend beaucoup de ce retour en France après son unique comparution à Garlin en 2006.

11h — Novillada piquée

4 novillos de El Retamar (Madrid)

" UN MANO A MANO BANDERILLERO FRANCO-MEXICAIN "

LUIS DAVID ADAME
Né le 06 octobre 1998 à Aguascalientes (Mexique).

Il fait partie des promesses de la torería. Frère de Joselito Adame, Luis David Adame est un torero marqué par ses origines américaines : grand animateur, varié à la cape, spectaculaire aux banderilles, il s’avère fin torero à la muleta.

Il a débuté en novillada en mai 2015 à Badajóz et cumule en fin de saison 19 novilladas pour 35 oreilles et 2 queues.

Il est apodéré par l’empresa des arènes de Madrid et sera cette année 2 fois présents à Las Ventas.

ADRIEN SALENC
Né le 10 janvier 1997 à Nîmes (France).

Adrien Salenc a fait ses gammes à l’école taurine d’El Juli et débutera avec picadors lors de la novillada de Captieux (33) qui aura lieu en juin 2016.

En 2015, il a engrangé les triomphes, tant en France comme à Dax où il fut déclaré triomphateur des novilladas sans picador qu’en Espagne où il s’est octroyé le prestigieux prix Zapato de Plata de la ville d’Arnedo.

Novillero au grand coeur, banderillero lui aussi, nous ne doutons pas qu’il saura relever le défi des Nuñez de El Retamar.

18H — CORRIDA

6 toros de hoyo de la Gitana

" RETOURS ET NOUVELLES CHANCES "

DOMINGO LÓPEZ CHAVES
Né le 01 août 1977 à Salamanque (Espagne) / Alternative : 15 septembre 1998 à Salamanque.

Domingo López Chaves peut être considéré comme LE torero de la ganadería de Hoyo de la Gitana. C’est lui qui tiente toutes les vaches de l’élevage et il a la confiance absolue des éleveurs.

Il signe son retour dans le Sud-Ouest après des années d’absence qui nous ont laissé le souvenir d’un chef de lidia « à l’ancienne » et d’un torero capable d’affronter les plus coriaces toros.

ALBERTO AGUILAR
Né le 23 avril 1986 à Madrid (Espagne) / Alternative : 13 août 2006 à Miraflores de la Sierra.

Après une ascension fulgurante dans le cercle des corridas dites « dures » et des triomphes importants comme les 3 oreilles coupées à Dax en 2012 face aux Escolar Gil, Alberto Aguilar revient dans le Sud-Ouest avec l’envie de reprendre la place qui était la sienne.

Souhaitons lui auparavant de triompher chez lui à Madrid lors de ses 2 contrats de la feria de San Isidro.

EMILIO DE JUSTO
Né le 16 février 1983 à Caceres (Espagne) / Alternative : 26 mai 2007 à Cáceres.

Présenté en France en 2006 à Garlin face aux novillos de El Retamar, ce fin torero n’a pas eu de véritable occasion de montrer au
public français son talent en tant que matador d’alternative.

Soucieuse de nouveauté, la commission taurine a voulu donner une chance à ce torero de gusto. En 2015, il a été honoré du prix du meilleur torero d’Extrémadure.