FONCTIONNEMENT DES SERVICES MUNICIPAUX

Vie municipale & citoyenne

À compter du 2 juin 2020

Fonctionnement des services municipaux à compter du 2 juin 2020

Le déconfinement se poursuit avec une réouverture progressive des services municipaux.
Le choix a été fait de donner la priorité à l’ouverture des écoles et des services périscolaires.
Par conséquent une grande partie des moyens humains sont consacrés à la mise en œuvre des protocoles sanitaires afin de permettre l’ouverture d’un maximum de salles de classe.
De ce fait, certains équipements resteront fermés au moins jusqu’aux vacances scolaires, voire la rentrée de septembre.
Pour autant, de nombreux services publics fonctionnent, certains rouvrent par étapes en fonction des consignes sanitaires.

-SERVICES ADMINISTRATIFS
Ouverture au public des services administratifs selon les horaires habituels sur RDV uniquement.

• Mairie

1, Place d’Armes - BP 119
64301 Orthez Cedex
accueil@mairie-orthez.fr
Horaires d'ouverture
Lundi à vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (fermeture le vendredi à 16h30)

• Service urbanisme

urbanisme@mairie-orthez.fr
Fermé le mercredi après-midi et jeudi matin

• Services techniques

services-techniques@mairie-orthez.fr

• Régie de l'eau et de l'assainissement

regie-accueil@mairie-orthez.fr
(Horaires et coordonnées complètes de nos services sur http://www.mairie-orthez.fr/Annuaire-des-services-municipaux)

Les personnes sont invitées à venir seules ou uniquement avec les personnes dont la présence est requise pour effectuer la démarche administrative.

-RESTENT FERMÉS  :

• Le théâtre Francis-Planté
  • La piscine municipale
  • Les salles polyvalentes et autres salles de réunion
  • Le local jeunes
  • L’école de musique

-ÉCOLE ET SERVICE PÉRISCOLAIRE

Depuis le lundi 25 mai, tous les élèves des classes de GS à CM2 ont accès à l'école selon un roulement défini en lien avec l'IEN : chaque classe peut accueillir jusqu'à 15 élèves, à raison de 2 jours de présence par semaine environ pour un élève.

A partir du 8 juin, certaines écoles modifient leur organisation, les directeurs d'école en informeront les familles.

Le protocole sanitaire qui s'impose aux écoles ne peut toujours pas être appliqué dans les classes de petites et moyennes sections. Les élèves de ces niveaux ne sont pas scolarisés jusqu'à nouvel ordre (assouplissement total du protocole sanitaire).

L‘accueil des enfants du personnel prioritaire est toujours maintenu, ainsi que l' accueil périscolaire et la restauration pendant cette période de reprise progressive d'activité .

-ACCUEIL DE LOISIRS SANS HÉBERGEMENT

L'ALSH a réouvert ses portes le mercredi 3 juin pour les enfants nés jusqu'en 2014, le protocole sanitaire actuel ne permettant pas d'accueillir les enfants scolarisés en Toute Petite Section, Petite Section et Moyenne Section. Toutefois, l'accueil pour tous les enfants des personnels prioritaires est maintenu.

-RÉOUVERTURE DES PARCS ET JARDINS

-STATIONNEMENT PAYANT DEPUIS LE 2 JUIN 2020

-REPRISE DE MARCHÉ LE MARDI ET SAMEDI MATIN

-LIVRAISON DE COURSES À DOMICILE : Poursuite du service jusqu’au 1er juillet

-RÉOUVERTURE DU RESTAURANT MUNICIPAL DEPUIS LE 4 JUIN

-MÉDIATHÈQUE :

Les préconisations professionnelles pour les bibliothèques (cf https://www.biblio-covid.fr/) ont été modifiées.
L’application pour les bibliothèques du Pôle lecture : 7 jours de décontamination (au lieu de 14)

Réouverture de la médiathèque à partir du 15 juin.
Horaires jusqu’au 31 août : du mardi au samedi de 13h30 à 17h

Merci de respecter ces quelques gestes
Uniquement choix et emprunt direct.
Masque obligatoire. Gel hydro-alcoolique à l’entrée obligatoire.
Accès limité en nombre.
Sens de circulation. Distances entre les usagers.
Consultation, travail sur place, utilisation des ordinateurs suspendus.

Plus de renseignements sur www.mediatheque-orthez.fr ou au 05-59-69-36-68.