FORTES CHALEURS

> Retour à la liste des actualités

Environnement & cadre de vie, Séniors, Solidarité & action sociale

Adoptez les bons réflexes

C’est l’été, il fait chaud, protégeons-nous et veillons sur les plus fragiles.

Même si les alertes « canicule » ne sont pas activées pour l’instant à Orthez, quelques mesures de bon sens sont indispensables :

  • boire  beaucoup d’eau
  • ne pas faire d’efforts physiques intenses (sports, jardinage, bricolage)
  • ne pas rester en plein soleil
  • ne pas consommer d’alcool
  • maintenir son habitation à l’abri de la chaleur
  • porter des vêtements  légers amples et clairs sans oublier un chapeau  quand on est à l’extérieur
  • prendre des nouvelles de son entourage

 

Certains d’entre nous sont particulièrement fragiles et doivent redoubler de prudence : les personnes âgées, les enfants ainsi que toute personne travaillant ou pratiquant une activité sportive à l‘extérieur. Les plus âgés peuvent se faire connaître auprès des services municipaux (CCAS – 05 59 69 82 57) pour figurer sur le registre communal afin que des équipes d’aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vague de fortes chaleurs.

En effet, si l'alerte orange est activée par la Préfecture, les agents du CCAS seraient mobilisés pour appeler par téléphone toutes les personnes inscrites sur le fichier ainsi que tous les usagers des services de maintien à domicile. Selon leurs besoins, des visites à domicile ou autres interventions pourraient être organisées.

Il est également essentiel de s’organiser avec les membres de sa famille, ses voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles . Ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif.

Quelques infos utiles