JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE

> Retour à la liste des actualités

Culture & loisirs

34ème édition

Au programme :

Samedi 16 septembre

  • À 10h, rendez-vous à Orthez à la Médiathèque Jean-Louis Curtis  pour« Belle Damoiselle, gent damoiseau ou comment choisir sa tenue quand on vit à la cour de Fébus »,  une animation de l’exposition « Un dressing à la cour d’Orthez » accompagnée de l’atelier « Crée ton bijou médiéval ». Gratuit. Idéal à partir de 6 ans.
  • Exposition « Un dressing à la cour d’Orthez ». Découvrez la mode à l’époque de Gaston Fébus à travers une très belle collection de 14 robes et costumes de cour créés par la section Mode du lycée André Campa de Jurançon.
    Exposition en deux parties visibles à la médiathèque et au château Moncade

  • À 14h, l'association Histoire et Patrimoine du Pays d'Orthez vous ouvrira quant à elle les portes d'un ancien site industriel majeur orthézien : les anciennes carrières Lameignère situées Boulevard Charles de Gaulle.
  • De 17h à 18h à la Maison Chrestia  (7 av. Francis Jammes) l'association Francis Jammes, en collaboration avec l'association Histoire et Patrimoine du Pays d'Orthez et la Société des Sciences, Lettres et Arts de Pau et du Béarn, vous propose une conférence  de M. René Descazeaux :"Engagement et implication de Francis Jammes à Orthez pendant la Grande Guerre, dans l'accueil des jeunes blessés sur le front".

Samedi 16 et dimanche 17

  • le Musée Jeanne d'Albret, histoire du protestantisme béarnais, ouvrira ses portes gratuitement de 10h à 13h et de 14h à 18h, et proposera, en plus de la visite libre ou guidée de ses collections, une exposition temporaire intitulée Les inhumés de la Bataille d'Orthez - Les fouilles archéologiques préventives du site de la future crèche.

/// Les collections du musée, en visite libre ou guidée

Découvrez gratuitement un pan méconnu de l'histoire du Béarn : en visite libre ou guidée (10h30 et 15h le samedi et le dimanche), œuvres, objets et documents vous permettront de retracer l'histoire du protestantisme béarnais, des origines de la Réforme sous Jeanne d'Albret jusqu'au début du XXe siècle.

/// Exposition temporaire Les inhumés de la Bataille d'Orthez. Les fouilles archéologiques préventives du site de la future crèche

La fouille préventive menée par l'Inrap dans le cadre des travaux de la future crèche d'Orthez, début 2017, a permis la découverte d'une sépulture multiple associée à la Bataille d'Orthez (27 février 1814). Pour la première fois, l'archéologie apporte un regard nouveau sur un événement historique emblématique de l'histoire du territoire.Une exposition itinérante, réalisée en partenariat par l'Inrap, la Communauté de Communes Lacq-Orthez, le Pays d'Art et d'Histoire d'Orthez et du Béarn des Gaves et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour présentera ces découvertes archéologiques au public, au Musée Jeanne d'Albret tout d'abord, du 16 septembre au 28 octobre, avant de circuler dans l'ensemble du territoire.A l'occasion de l'inauguration de l'exposition, en ouverture des Journées européennes du Patrimoine, le vendredi 15 septembre, Christian Scuiller (responsable de l'opération, Inrap) et Jérôme Girodet (Musée Massey, Musée International des Hussards) proposeront deux interventions autour de la Bataille d'Orthez, entre histoire et archéologie.

> Visite libre de 10h à 13h et de 14h à 18h au rez-de-chaussée du musée
> Visites guidées à 12h et 16h30

/// Horaires d'ouverture du musée

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017 de 10h à 13h et de 14h à 18h
Entrée libre

Le programme complet des Journées du Patrimoine sur le site officiel de l'événement >>>http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

À suivre également sur Twitter avec le mot-dièse #JEP
(compte du musée : @MusJeanneAlbret)

Plus d'informations sur http://www.museejeannedalbret.com/

  • La Maison Chrestia sera ouverte de 10h00 à 19h00.
    Exposition permanente sur la vie et l'œuvre de Francis Jammes, et la reprise de l'exposition "Francis Jammes et Orthez au temps de la Maison Chrestia, 1897 - 1907".
  • Concours Instagram
     A l'occasion des journées du Patrimoine des 16 et 17 septembre prochain, les Amis du Vieux Sauveterre, l'Office de tourisme et le Pays d'Art et d'Histoire, organisent sur Instagram. Ce concours de photos ouvert à tous les jeunes jusqu'à 18 ans. Si vous avez un compte instagram, postez les photos de Sauveterre et du Béarn des Gaves avec les # :
     Merci de communiquer à l’office de tourisme (contact@bearndesgaves.com) votre nom de compte pour que l’OT Béarn des Gaves puisse vous suivre.

Les 3 photos les plus likées seront récompensées
 1er prix : une descente en canoë
 2e prix : 1/2 heure de paddle
 3e prix : deux entrées à la Tour Monréal"