L'ACTUALITÉ DES ASSOCIATIONS

Vie associative

Pixel / Stage de récupération de points / Croix-rouge / Guy Amalfitano / Football américain

Gestion du Pixel par l'association "Du cinéma plein mon cartable" à partir du 1er janvier 2017

Dès son ouverture en mai/juin 2014, le cinéma le Pixel s’est installé comme un élément central de la vie culturelle d’Orthez et des environs. A la fin de l’année 2016 plus de 120.000 spectateurs  se seront rendus dans les deux salles. Succès public, espéré mais surprenant quand-même et qu’on doit essentiellement au bon travail de tous : équipe dirigeante, gestionnaires, bénévoles nombreux et enthousiastes, programmateurs. Un équilibre efficace a été trouvé entre des films tous publics, issus de l’actualité et portés par une forte visibilité médiatique, et des films dits « art et essai », attirants les cinéphiles. D’un côté une bonne séance familiale ou adolescente, pop-corn compris devant un des « blockbusters » de la saison, de l’autre des propositions finement sélectionnées de cinéma artiste ou social. Autour de cela, un accompagnement énergique de nombreuses séances par des médiateurs compétents et un travail  réfléchi vers le public. Ou plutôt vers les publics : ce qu’on appelle un projet d’action sociale, assumé et  volontaire. Enfin, dernier volet, le partenariat si important avec la section cinéma du lycée Gaston Fébus. Tout un savoir faire mis en place par l’Amicale laïque, association titulaire de la Délégation de service public pour la gestion du Pixel.

Au cours de l’année 2016, cette Association a choisi de renoncer à cette tâche de gestion et d’organisation. Nous ne pouvions que regretter cette décision et en craindre les conséquences pour l’avenir du cinéma. La municipalité, propriétaire du lieu, rembourse chaque année jusqu’en 2035,  le coût des travaux et l’effort financier réclamé aux Orthéziens est important. Il n’était donc pas question de baisser les bras, tant pour des raisons culturelles, que pour des raisons financières. L’inquiétude a été rapidement levée car l’Amicale laïque a trouvé une autre association qui va lui succéder le 1er janvier 2017. Elle s’appelle « du Cinéma plein mon Cartable », est basée à Dax, et a les mêmes ambitions  culturelles, pédagogiques et d’action sociale que l’Amicale laïque. Son Président, Monsieur Robert Lataste et son directeur, monsieur Anthony Roussel sont venus s’en expliquer le 7 novembre devant le Conseil Municipal d’Orthez  qui lui a donné sa confiance.  L’avenir du Pixel semble bien assuré et nous nous en réjouissons.

Stage récupération points du permis de conduire à Orthez

L'association "Sud Ouest Sécurité Routière" organise à la Maison Gascoin des stages de récupération de points du permis de conduire.

Les prochaines sessions auront lieu de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 :

• les vendredi 13 et samedi 14 janvier 2017.
  • les vendredi 17 et samedi 18 février 2017.
  • les vendredi 17 et samedi 18 mars 2017.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d'envoyer un mail à l'adresse suivante : stephanie@sos-point.com ou bruno@sos-point.com ou appeler le 07 82 97 72 97

La Croix-rouge d'Orthez recherche des bénévoles

Quelle que soit votre disponibilité, vous souhaitez vous investir dans le bénévolat, rejoignez la Croix-Rouge d'Orthez.

Contact : Brigitte PEREZ 06 21 83 96 72

Guy Amalfitano tente la traversée du Canada du 14 mai au 6 novembre 2017

Guy Amalfitano est agent administratif à la mairie d'Orthez. Il travaille actuellement au service des marchés publics. A l'âge de 17 ans, les médecins détectent une tumeur osseuse ; il est amputé de sa jambe droite. Lors de cet ultime défi, Guy rendra hommage à celui qui l'a inspiré depuis toujours, Terry Fox.

Après son tour de France en 2013, soit un parcours de plus de 6 000 km et une collecte de 55 000  euros au profit de la lutte contre la cancer, c'est un défi sportif incroyable que va tenter de relever Guy Amalfitano, coureur unijambiste : partir courant 2017 sur les traces de Terry Fox* et sensibiliser le public canadien à sa cause. Equipé de béquilles spécialement conçues pour la course à pied, le coureur unijambiste va tenter de parcourir le Canada d'Est en Ouest soit 7 600 km, pendant 177 jours consécutifs.

*Terry FOX est un  jeune athlète de 22 ans, amputé d'une jambe suite à un ostéosarcome, qui tenta à l'été 1980, de traverser le Canada sur jambe, afin de réunir 25 millions de dollars pour la recherche contre le cancer. Rattrapé par sa maladie, Terry Fox fut contraint de mettre un terme à son périple. Il décéda moins d'un an plus tard.

Du football américain au Stade Darracq

Une nouvelle discipline sportive, tout droit venue des Etats-Unis, vient de prendre ses quartiers à Orthez. Créé en 2012, sous l'impulsion d'anciens joueurs et coach des « Knights » de Dax, le club de football américain, les « Hornets » (les frelons), vient de domicilier son siège à Orthez (le club était auparavant basé à Came). Les entraînements ont lieu tous les mardi et jeudi, de 20h à 22h, au stade Darracq (Avenue du Corps-Franc-Pommiès). Le club, qui compte déjà une vingtaine de membres, souhaite s'agrandir. Avis aux amateurs !

Prêt de matériel possible pour les séances d'initiation et de découverte.

Contact :

Jean-Louis Mongis, président au 06 13 13 38 36 / Kevin Lafargue, trésorier au 06 74 90 36 82