L'ACTUALITÉ DES ASSOCIATIONS

Vie associative

XÈMES RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES : Matériel, Nouveautés, Vente, Débats, Expositions, Projections

Les 22 et 23 janvier, les professionnels et les passionnés de la photographie pourront se rencontrer à la salle de la Moutète, où se tiendra la dixième édition des Rencontres Photographiques d'Orthez. Il s'agit du premier grand rendez-vous de l'année pour les professionnels de l'image. Cet événement, organisé par l'Association "Orthez Educ'images" est unique en France, car il implique tous les acteurs du marché de l'image mais aussi toutes les filières de l'enseignement présentes sur le territoire, et notamment le lycée professionnel "Molière" d'Orthez. Il permet aux élèves du secteur de l'image de partir au contact des professionnels (plus d'une vingtaine d'exposants sont attendus les 22 et 23 janvier à Orthez) et d'obtenir tous les conseils indispensables. Cette année, une ancienne élève du Lycée Molière d'Orthez, Camille Collin, aujourd'hui photographe professionnelle à Paris, sera présente sur le salon. Elle viendra parler de son métier et exposera une quarantaine de ses oeuvres.

Au fil du temps, ce salon a su gagner ses lettres de noblesse. Les rencontres photographiques ont accueilli plus de 2 000 visiteurs l'an dernier. Pour cette dixième édition, Monsieur Yann Arthus Bertrand, a donné son accord à l'Association pour présenter, son exposition photographique "Home" (une quarantaine d'images d'un format 40x50cm) et projeter son film "Human*". L'association a ainsi obtenu l'autorisation d'utiliser son nom, ses images et sa signature. C'est un grand honneur et une grande fierté pour Olivier Robinet, le Président de l'Association et pour tous les bénévoles qui oeuvrent à ses côtés, mais également pour la ville d'Orthez, partenaire de cette opération d'envergure.

*Les 52 minutes du film "human" seront présentées aux scolaires les dimanche 22 janvier à 18h et lundi 23 janvier à 15h au cinéma le Pixel (en présence de la chef monteuse du film, Françoise Bernard, ainsi que de l'ingénieur de la vision, Stéphane Azouze) . Le public pourra voir le film dans son intégralité (2h23 min), le mercredi 25 janvier à 14h30  au théâtre Francis Planté / Entrée libre / Interdit aux moins de 15 ans.

Une bourse au matériel photo

A l'occasion des Rencontres Photographiques, l'Association Orthez Educ'images propose également une bourse au matériel photo, le dimanche 22 janvier de 9h30 à 18h, salle du mur à gauche (avenue de la Moutète). Les particuliers et les professionnels pourront acheter, vendre, échanger leur matériel d'occasion et/ou de collection, argentique, numérique.

Inscriptions/renseignements :

orthezeducimages@gmail.com / tel.  05 59 38 44 10 / Tarif exposant : 10 € la table.

Programme de cette Xème édition

• Dimanche 22 janvier 2017

10h- Ouverture des rencontres par Monsieur Yves Darrigrand, Maire d'Orthez

13h- Restauration sur place