LA SOLIDARITÉ ENTRE LES GÉNÉRATIONS PAR LE LOGEMENT

> Retour à la liste des actualités

Solidarité & action sociale

Et si vous cohabitiez ?

Vous connaissez la cohabitation pratiquée couramment par les étudiants. Savez-vous que cette pratique peut être élargie à d’autres situations ?

Une personne âgée isolée qui a de la place inoccupée dans son logement peut proposer une chambre à un étudiant en échange d’une présence rassurante et de moments partagés. En effet, les personnes âgées expriment souvent le souhait de vivre le plus longtemps possible chez elles pour rester au coeur de leurs souvenirs et de leurs repères. Mais, souvent, elles se retrouvent seules chez elles.

Pour la jeune génération, les loyers sont chers et les conditions d’accès au logement sont complexes.
C’est pourquoi la colocation entre seniors et jeunes prend de l’ampleur. Ainsi, depuis plusieurs années, l’association paloise Presse Purée anime avec succès ces échanges solidaires.

Le CCAS souhaite lancer cette démarche à Orthez car des personnes, étudiants et retraités, ont déjà exprimé leur intérêt. Le fonctionnement est simple : il n’y a pas d’échange de loyer (seule une participation aux charges peut être réclamée). En contrepartie, il suffit au jeune d’assurer une présence le soir et la nuit, et de partager des moments de vie avec la personne qui vous accueille. Cette cohabitation est temporaire et dure le temps de la formation du jeune.

Le CCAS fait appel aux volontaires afin que les premiers « binômes » puissent peut-être se former dès la rentrée de septembre 2017.

Il suffit de vous faire connaître auprès de Madame Caumont, assistante sociale chargée du logement, qui vous fournira toutes les informations nécessaires. 05 59 69 82 57