LE SERVICE DE LIVRAISON DE COURSES À DOMICILE

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Vie municipale & citoyenne

Organisé pendant le confinement et maintenu jusqu’au 2 juin.

Pour faire face aux difficultés des personnes âgées et/ou handicapées et des personnes vulnérables et isolées ne pouvant se déplacer, la Commune et le CCAS d’Orthez/Sainte Suzanne ont proposé un service de livraison de courses à domicile en collaboration avec les grandes surfaces orthéziennes (Centre Leclerc, Super U et Casino).

À ce jour, 48 personnes ont bénéficié de ce service tout à fait inédit.

Un fonctionnement simple et rapide :

Le bénéficiaire transmet sa liste de courses à la mairie (par téléphone au 05.59.69.00.83 ou par mail à l’adresse : accueil@mairie-orthez.fr ) qui se charge ensuite de passer la commande au supermarché choisi.
Les agents de la mairie vont chercher la commande le lendemain et effectuent la livraison au domicile de l’usager à l’horaire convenu avec le bénéficiaire (livraison le mercredi pour une commande passée le mardi avant 12h ou le vendredi pour une commande passée le jeudi avant 12h).

C'est la Mairie qui effectue l’avance de paiement et qui se fait ensuite rembourser les frais de courses sur la base du ticket de caisse établi. Ce service de livraison est gratuit et la personne reçoit par la suite un avis de sommes à payer correspondant au montant des courses commandées qu'elle devra régler par chèque à l’ordre du Trésor Public.

Une seule livraison est effectuée par semaine et par personne et si les produits demandés ne sont pas disponibles, ils sont remplacés par un produit équivalent. Les quantités commandées doivent être raisonnables et correspondre aux besoins en produits de 1ère nécessité de la personne pour une semaine.

Ce service est maintenu jusqu’au 2 juin et les personnes souhaitant en bénéficier peuvent s’inscrire à tout moment.
 
Interview de Mme Circoncision, bénéficiaire de ce service.

  • Comment avez-vous eu connaissance de ce service et pourquoi y avez-vous eu recours ?

Le jour du confinement, j’ai lu dans le journal Sud Ouest que la municipalité proposait ce nouveau service. Et comme j’ai une pathologie qui me classe dans les personnes à risques face au Coronavirus, que je n’ai pas de famille proche sur place et que j’aime également rester indépendante, j’ai trouvé cette solution intéressante.

  • Comment se sont déroulées ces livraisons ?

Les livraisons se sont très bien déroulées à chaque fois. La personne qui m’a livré a été vraiment très aimable et serviable et m’a aidé en respectant les gestes barrières. J’ai eu une autre personne également, il y a eu un très bon suivi.

  • Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de cette opération ?

Le plus gros avantage pour moi est de ne déranger personne avec mes courses, de ne pas avoir eu besoin de me déplacer et ainsi prendre des risques inutiles, ce qui est très important pour moi!

Et le seul inconvénient est le choix des produits un peu limité au niveau des enseignes, mais en cette période ce n’était vraiment pas l’essentiel. Des produits ont été remplacés par d’autres équivalents.

  • Êtes-vous satisfaite de cette initiative ?

Oui entièrement, je l’ai d’ailleurs recommandé à des amis qui se sont inscrits également auprès de la mairie et qui ont été ravis aussi de ce service.

  • Que retiendrez-vous de cette disposition ?

C’est un très beau geste de solidarité de la part de la municipalité et je les remercie beaucoup.

Légende photo :

Mme Circoncision et M. Pauli (livreur du CCAS) lors d’une livraison de courses, et du masque offert par la CCLO livré à domicile par la même occasion.