LÉQUIPEMENT DE LA VILLE EN DÉFIBRILLATEURS EST TERMINÉ

Vie municipale & citoyenne

Cofinancé par la Fondation CNP assurances

Cofinancée par la Fondation CNP assurances, la mairie a procédé à l'installation de 6 défibrillateurs.

Cette opération a commencé en 2016 avec la mise en place d'appareils à l'école de la Chaussée de Dax, au gymnase Henri Prat et à La Moutète.

En début d'année, celui de la piscine a été repositionné à l'extérieur du bâtiment pour couvrir un espace plus important.

Après la salle Pierre Seillant la mairie a poursuivi et terminé cette entreprise par l'installation récemment d'un appareil aux abords de la salle Albert Piquemal.

Travaillée avec le SDIS, cette opération d'envergure vise à équiper les différents espaces de la ville en défibrillateurs entièrement automatiques afin de permettre un accès rapide et une utilisation simplifiée.

Dans de nombreux cas d'arrêt cardiaque, le coeur continue de battre, mais le rythme des battements est tellement anormal que les contractions cardiaques sont inefficaces et que le cœur ne peut plus assumer sa fonction de pompe sanguine : c'est la fibrillation.

Cette fibrillation peut être corrigée au moyen d'un DAE, qui analyse le rythme cardiaque de la victime, avant de lui administrer, si nécessaire, un choc électrique.

Les chances de survie augmentent si la réanimation cardio-pulmonaire et la défibrillation sont entreprises dans les premières minutes qui suivent l'arrêt cardiaque.
Source : Croix rouge française