Le goût des autres

Environnement & cadre de vie

Benoît Demolliens, chef de production au restaurant municipal et son équipe cuisinent 1300 repas par jour pour les enfants des écoles primaires orthéziennes et les aînés bénéficiant du portage de repas à domicile

Le goût des autres

Reportage derrière les fourneaux...

Aujourd’hui, c’est boeuf bourguignon lentilles...Dès 6 h, l’équipe du restaurant municipal est en place et le ballet du matin commence. Chacun s’active à son poste et échange avec ses collègues. L’ambiance est au travail mais la bonne humeur est présente.

Benoît Demolliens, chef de production au restaurant municipal se lève chaque matin avec le même leitmotiv : cuisiner au travail comme il cuisine chez lui à la maison. Un sens du partage qu’il transmet à ses équipiers. « Le repas de midi est le plus important. Je veux que tous les enfants des écoles primaires aient un repas équilibré par jour. Et le goût est primordial. Avec l’appui d’une diététicienne, « on a créé nos propres menus ». Idem pour les aînés bénéficiaires du portage de repas à domicile. Benoît et son équipe ne lésinent pas sur la qualité.

Priorité aux circuits courts !

Le pain provient d’une boulangerie de la ville, la viande « Label Rouge » arrive de Chéraute, les fruits et légumes sont de production régionale et le bio est privilégié : pâtes complètes et légumes... Un investissement matériel pour un four performant a récemment été réalisé par la Ville ce qui permet à Benoît et à son équipe de privilégier la cuisson lente pour les viandes afin d’en garder toute la saveur et le goût.

« On améliore sans cesse nos recettes ». Pour preuve, Benoît tient quotidiennement un cahier où chaque jour les écoles lui communiquent le nombre d’entrées ou de plats qui sont restés, et l’appréciation globale des élèves.

« Cela permet d’éviter la gaspillage et de savoir aussi ce que l’on doit améliorer » explique-t-il, l’œil rivé sur le cahier. A en juger par le peu de reste et les appréciations positives, on en déduit rapidement que oui, les enfants apprécient les repas. Une belle récompense pour ce cuisinier et son équipe passionnés.