MUSEE ITINERANT DES TAUROMACHIES UNIVERSELLES - ANNULÉ

> Retour à la liste des actualités

Culture & loisirs

Exposition annulée

A l’initiative de l’ONCT (Observatoire National des Cultures Taurines), l’exposition « Le musée des tauromachies universelles » poursuit actuellement ses haltes à travers l’Espagne et le Sud de la France.

Elle s’installera à Orthez dans la semaine du 18 au 21 Mai 2016 à la mairie, dans la salle du rez-de-chaussée :

  • mercredi 18/05 de 8h30 à 12 H 30 – 13h30 à 17h
  • jeudi 19/05 de 8h30 à 12h30 – 13h30 à 17h
  • vendredi 20/05 de 8h30 à 12h30 – 13h30 à 16h30
  • samedi 21/05 de 8h30 à 12h30 – 13h30 à 17h

Ce musée a une vocation pédagogique en s’adressant à tous et en particulier aux jeunes. Il a pour volonté de faire connaître l’origine et la signification de la relation et de la tradition de l’affrontement entre l’Homme et l’animal, en l’occurrence le taureau, cela en différents lieux de notre planète, et sur divers âges de l’histoire des civilisations.

Cette tradition est toujours vivante dans certaines régions de l’Europe ou Amérique Latine. Elle fut vivace en Asie dont elle trouverait son origine, dans une essence culturelle et religieuse, ou, par ailleurs, pour un besoin économique ou ludique (le jeu entre l’humain et l’animal).

Ce musée itinérant propose deux outils pédagogiques sous la forme d’une exposition très fournie de 82 panneaux et d’un documentaire de 66 minutes.

Tous deux racontent l’histoire de la relation entre l’Homme et le taureau sur le pourtour méditerranéen, depuis le premier témoignage graphique par l’art pariétal (Villars en Dordogne, 23.000 ans av J-C) jusqu’à nos jours. Grâce à la collaboration d’historiens, d’anthropologues et de spécialistes des civilisations, ces témoignages se veulent d’une grande rigueur scientifique puisqu’ils présentent le panorama des tauromachies fondatrices, son évolution à travers les temps, tout en renvoyant aussi à leurs manifestations contemporaines.

Cette même rigueur préside à l’exposé, en terme anthropologiques, en faisant ressortir les valeurs éthiques, esthétiques et écologiques liées à la culture taurine.

Ce « voyage de découverte », sous la conduite d’enseignants pour les classes ou, sur demande, par l’intervention du spécialiste et initiateur de l’exposition, permettra, après questionnement et à la lumière des informations reçues, de se forger librement une opinion mieux étayée sur cette culture très ancienne.

Contact : Jean-Marc JULIEN - 06.86.57.98.80