ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE

Education & famille, Jeunesse & enseignement

Retour de la semaine de 4 jours

Comme promis durant les dernières élections municipales, nous souhaitons co-construire les décisions concernant nos écoles. Dans un temps limité nous avons agi en ce sens.

Lors des différentes rencontres mise en œuvre nous avons partagé les constats suivants :

• La fatigue des enfants était particulièrement ressentie le jeudi.
  • Le temps d’activité « réelle » des enfants était limité du fait que ces temps étaient immédiatement consécutifs à une pratique de classe.
  • Sondés, les parents ont répondu à 70 %, ce qui démontre l’intérêt qu’ils portent à ces questions. 68% d’entre eux étaient favorables à un retour de l’organisation du temps scolaire sur quatre jours.
  • Les discussions avec les enseignants reprenaient les constats précédents, une majorité se dégageant également en faveur d’un retour à 4 jours.

Les conseils d’écoles ont tous exprimés un retour de la semaine à quatre jours.

En conséquence, conscients des conséquences sur les professionnels, nous avons néanmoins statué sur un retour à une semaine à 4 jours. Aussi, nous porterons au prochain conseil municipal une délibération proposant à l’inspecteur d’académie de revenir à une organisation du temps scolaire sur 4 jours.

Nous vous confirmons par ailleurs notre volonté de poursuivre ce travail collectif pour réfléchir ensemble à l'organisation scolaire à Orthez et Sainte-Suzanne, favorisant le maintien de nos écoles de proximité.