RÉUNION SUR LE DOSSIER DE LA MINOTERIE

Vie municipale & citoyenne, Environnement & cadre de vie

Visite du site de la Saica et traversée du Gave par la Passerelle.

Mme la sénatrice F. Espagnac, M. Alain Rousset,  Président de la Région Nouvelle Aquitaine et M. Jacques Cassiau-Haurie, Président de  la CCLO,  le Maire d’Orthez Yves Darrigrand ont tenu hier en mairie une réunion sur le dossier de la Minoterie, en présence de M. Luc Trias, chef du service développement artistique et culturel au Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, de la DRAC et de M. Jean-Marc Terrasse adjoint au maire.

La nécessité d’une action concertée a été mise en avant. Un Comité de Préfiguration va donc être mis en place à l’initiative de la Région. Ce Comité va permettre de travailler en partenariat élargi aux différentes phases d'aménagement et de développement du site sur les volets économique et culturel. Sur le dossier du musée, une sensibilisation des mécènes sera également activée pour rechercher des financements complétant les demandes classiques auprès des fonds européens et nationaux.

Le projet culturel est central : il est travaillé avec le Louvre et les grands musées nationaux. Mais l’objectif clairement affiché, c’est une réelle attractivité du territoire de Lacq-Orthez, aussi bien pour l’industrie du tourisme que pour les entreprises, avec une vraie perspective de création d'emplois.

Une visite du site de la Saica et la traversée du Gave par la Passerelle ont confirmé, si besoin était, l’intérêt exceptionnel de ce site. L’EPFL qui porte l’opération d’acquisition et de nettoyage du site pour le compte de la CCLO a confirmé le démarrage des travaux de désamiantage et de démolition dès la fin de cette année. D’ores et déjà, l’implantation d’une structure importante est envisagée à l’horizon 2019-2020 sur la rive gauche.

Pour 2018, la priorité doit être donnée à la sécurisation du site de la Minoterie. La démolition de trois bâtiments ravagés par le feu permettra d’installer une circulation paysagère qui offrira aux orthéziens l’occasion de découvrir leur nouvel espace public et sa richesse.