Retour sur la Journée mondiale de l'Alimentation à Orthez

Education & famille, Jeunesse & enseignement

Cette action a été menée dans le cadre de la politique environnementale de la restauration municipale.

Retour sur la Journée mondiale de l'Alimentation à Orthez, le 16 octobre

Le 16 octobre était la journée mondiale de l'alimentation.
La ville d'Orthez a souhaité s'y inscrire en proposant aux élèves de l'école des Soarns de participer à une journée de sensibilisation sur leur alimentation et sur la provenance de leurs repas.

En effet, cette journée est l'aboutissement de l'étude réalisée sur le gaspillage alimentaire dans cette école du 8 au 19 juin 2015.
Lors de cette étude, plusieurs interventions ont été réalisées dans les classes de l'école. Elles ont permis de présenter les résultats de l'étude, d'examiner les menus avec les enfants, d’interagir avec eux sur leurs habitudes alimentaires et d'apporter des pistes de réflexion sur la conception des menus et le choix des produits.

Il leur a été notamment expliqué comment sont élaborés les menus de la cantine en expliquant les obligations réglementaires en matière d'’équilibre nutritionnel. Durant l'intervention finale, les enfants ont indiqué qu'ils auraient plus envie de manger les plats s'ils voyaient comment ils étaient fabriqués. Ainsi, il a été proposé aux élèves de la classe de CM2 de l'école des Soarns de participer à cette journée.

Le programme était le suivant :

De 9h30 à 12h, à la Ferme lait p'tits béarnais à Castétis : ateliers de découverte de la ferme

12h, repas au Restaurant Municipal

13h30, visite de la cuisine centrale et participation à un atelier sur l'équilibre des menus