SOUSCRIPTION POUR LA RESTAURATION DE LA FONTAINE HISTORIQUE DE LA PLACE SAINT-PIERRE

Solidarité & action sociale

Infos complètes sur le bon de souscription

PRÉSENTATION DE LA FONDATION DU PATRIMOINE

Première institution de défense du patrimoine, la Fondation du patrimoine sauve chaque année plus de 2 000 monuments, églises, théâtres, moulins, musées, etc. et participe activement à la vie des centres-bourgs, au développement de l’économie locale et à la transmission des savoir-faire.
Forte de 20 ans d’expérience, elle a su développer des outils efficaces, lui permettant de mener de nombreuses actions de restauration aux côtés des collectivités et propriétaires privés.
1 projet est ainsi soutenu tous les 5 kms !
Reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine offre une garantie de sécurité et une transparence financière saluée par la Cour des comptes. Chaque projet fait l’objet d’une instruction approfondie et d’un suivi rigoureux. Les dons ne sont reversés qu’à la fin des travaux ou des grandes phases, sur présentation des factures acquittées.
Sur le terrain, un solide réseau d’experts, composé de bénévoles et salariés, accompagne les projets et oeuvre ainsi chaque jour à la préservation de notre patrimoine et de nos paysages.
Votre don ira à un projet de qualité !

LE PROJET

UN PEU D’HISTOIRE…
Au début du XIXe siècle, des sondages sont effectués en vain pour trouver une source. À la confluence du Gave de Pau et du ruisseau du Grècq, une pompe hydraulique est alors installée. Elle permet d’amener l’eau jusqu’à un réservoir aménagé dans la tour de l’église Saint-Pierre. Cette innovation technique n’est alors pas adoptée sans heurts. La création du réservoir au-dessus de l’appartement du sacristain provoque une controverse, le curé craignant une inondation ! La fontaine en projet depuis 1822, rattachée à ce système aujourd’hui abandonné, est finalement inaugurée en 1839 pendant le mandat de Raymond Planté.
Bien qu’elle ne fonctionne plus depuis une trentaine d’années, les orthéziens éprouvent un réel attachement pour elle. Aider et soutenir ce projet de remontage de la fontaine c’est assurer la sauvegarde et la conservation d’un patrimoine de presque 200 ans dans un lieu plus propice à sa mise en valeur. La fontaine, si chère aux habitants, sera entourée par la mairie, de style néo-classique, érigée en 1842 par l’architecte Henri Darnaudat et l’ancien cafécercle, cher à Francis Jammes, dont il a gardé le style de XIXe siècle.
LE PROJET DE RESTAURATION
Actuellement, les pierres de la fontaine sont entreposées aux services techniques de la ville d'Orthez. Leur état actuel nécessite un sablage afin qu'elles retrouvent leur blancheur initiale. La fontaine va être reposée à l'identique au mortier de chaux. La nouvelle implantation de la fontaine, devant l'office de tourisme Coeur de Béarn, à côté de l'hôtel de Ville, nécessitera un découpage du goudron ainsi qu'un coulage d'une dalle en béton armé.
LES CONTREPARTIES
Visite privée sur le thème du patrimoine de l'eau orthézien (fontaine, puits, cours d'eau...) du Moyen-âge à aujourd'hui.
Publication d'un livret historique sur la fontaine, dans lequel figurera la liste des principaux donateurs. Parrainage d'une pierre pour les donateurs les plus importants.
Invitation à l'inauguration des travaux.

Bon de souscription dans la rubrique (à télécharger) à droite.