Conférence débat

> Retour à la liste des événements

Culture & loisirs

Le monde combattant de 1918 à nos jours

Après la guerre de 14-18 émerge un monde nouveau qui évoluera au fil des conflits. Ce sont ces 7 millions d’hommes démobilisés qui prendront l’appellation d’anciens combattants, suivis par des générations successives dans les différents conflits. Aujourd’hui une nouvelle génération, la 4eme, est apparu récemment : les hommes et les femmes participant aux opérations extérieures (OPEX) dont les préoccupations, mêmes si elles sont différentes, assument l’héritage et partagent les valeurs de leurs ainés de 14-18, de 39-45, d’Indochine et d’Afrique du Nord.

Qui étaient ces hommes de la Grande Guerre ? Et pourquoi recherchaient-ils à se rassembler à l’issue ? Était-ce par nécessité, par solidarité, ou pour se singulariser par des engagements politiques parfois divergents ? « Ils ont des droits sur nous » avait proclamé Georges Clémenceau au Sénat en novembre 1917. Ont-ils eu satisfaction ?

Après quatre années riches et intenses de commémorations officielles de 14-18, et, à quelques jours de la cérémonie du 11 novembre 2018, il a semblé opportun de se pencher sur ce monde combattant et son évolution. Ce sera l’objet de la conférence débat, organisée par le Comité d’entente, qui aura lieu à la Maison Gascoin d’Orthez le vendredi 8 novembre 2019 à 18H30

Le général (2s) Saint-Macary retracera ce panorama du monde combattant et répondra ensuite aux questions des participants. La soirée s’achèvera par un vin d’honneur offert par la Municipalité d’Orthez. Cette dernière a bien voulu apporter son concours à cette conférence mémorielle qui sera un prélude aux cérémonies officielles du 11 novembre 2019.

Général(2s) Pierre Saint-Macary, né le 9 février 1946 à Orthez, ancien élève du Collège Moncade, actuellement administrateur de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, vice-président national de l’œuvre du bleuet de France, président national d’une grande association d’anciens combattants (200000 adhérents dont 10100 OPEX) de juin 2015 à septembre 2019. A participé aux opérations de Bosnie , d’Albanie et du Kosovo.

Infos pratiques

  • Date

    08 novembre 2019

  • Heure

    18h30

  • Lieu

    Rue Gascoin
    64300 Orthez

  • Thématique(s)

    Culture & loisirs

  • Type(s)

    Conférence/colloque