Les Saisons Culturelles

Les Saisons accompagnent l'année scolaire, d'octobre à juin. Spectacles de théâtre, de musique, de cirque ou de danse sont proposés aux familles, aux jeunes amateurs, aux enseignants et à leurs élèves.

Abonnez-vous !

Hubert Lafore – Orthézien vivant à Montréal – a dessiné les fascinantes images de cette saison culturelle.

Son idée, qu’il explique dans ces pages, illustre ce que nous voulons que la saison soit : joyeuse, ludique, imaginative avec un fond de nostalgie, celle pour lui d’avoir quitté Orthez, celle pour nous de retrouver de vieux amis.

La joie et l’imagination ce sont celles des spectacles familiaux que nous vous proposons. En vrac : les frères Brothers, l’Opéra pour sèche-cheveux, le délirium des papillons, d’(autres) papillons étrangers, un Tartuffe revisité… La nostalgie c’est celle du festival jazz au naturel, dense, amical et raccourci pour une meilleure immersion dans la musique, de Henri Texier (en ouverture) à Paul Lay notre chouchou (en bouquet final).

Imagination encore avec la danse hip hop de la compagnie Bakhus, avec 7 chefs d’oeuvre classiques du Belhara Trio, avec l’humour musical du quatuor Anches hantées, imagination enfin avec le Théâtre des Chimères.

De leur côté les Musicales font « vibre(z) la vie » tout au long de la saison avec trois temps forts dont un hommage à Ennio Morricone à ne manquer sous aucun prétexte.

Mais que serait une saison orthézienne sans les « Tu fais Koa ? » de la Médiathèque et leurs propositions artistiques amusantes, poétiques, originales qui s’adressent au public jeune, très jeune et même aux moins jeunes.

Merci à tous ceux, associations, musées, centre d’art, groupes de musiciens, artistes qui ont travaillé avec les services culturels pour enrichir ces programmes. Ils sont la diversité et l’inventivité de notre ville.

Alors abonnez-vous d’urgence : les meilleures places vont vite se faire rares !

Jean-Marc TERRASSE

Adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine