Aides Directes aux Professionnels (Opération urbaine Collective - FISAC)

La Ville d'Orthez est porteuse d'un projet de revitalisation du centre-ville, intégré dans une Opération Urbaine Collective (OUC) de Fond d'Intervention pour le Commerce, l'Artisanat et le Service (FISAC).

Ce projet, en faveur du commerce et de l’artisanat, s’articule autour d’actions collectives indispensables aux professionnels. L’OUC vient enrichir et compléter les actions de revitalisation commerciale et de réaménagement urbain à un moment clé du développement de la Ville. Il s’agit de mobiliser les acteurs publics et investisseurs privés autour d’un programme d’actions s’inscrivant dans un plan général, afin de limiter les évasions vers les pôles voisins et conserver l’attrait tant commercial qu’architectural du centre historique.

Bénéficiez d’un suivi et conseil stratégique (bilan conseil simplifié) et d’une subvention pour soutenir vos investissements.
Ce projet est élaboré en partenariat avec l'Etat, le Conseil Général et les Chambres Consulaires.

Les entreprises concernées par le dispositif

• les entreprises commerciales et artisanales avec une boutique commerciale
  • les entreprises situées dans le périmètre d’action : charger par ce lien le plan
  • les entreprises inscrites au Registre du Commerce ou au Répertoire de Métiers
  • les entreprises dont le chiffre d’affaire annuel est inférieur à 1 million d’€ hors taxes

Les travaux éligibles

• les travaux de réhabilitation de la devanture commerciale et des éléments d’embellissement commerciaux : maçonnerie, vitrerie, éclairage, menuiserie électricité, stores, volets roulants ou autre système de fermeture, peinture, enseigne, etc.
  • les travaux de mise en sécurité des locaux commerciaux contre le vol, la sécurité des biens et des personnes et l’incendie : rideaux, alarmes, caméras, etc.
  • les travaux d’accessibilité du point de vente aux Personnes à Mobilité Réduite : création d’une rampe, élargissement des portes, etc.

Le soutien proposé

• réalisation d’un bilan conseil – stratégique (gratuit) de votre entreprise grâce au concours des chambres consulaires partenaires de l’Opération : Chambre des métiers et de l’Artisanat Pyrénées Atlantiques et le Chambre du Commerce et de l’Industrie Pau-Béarn
  • subventions d’aide aux travaux susvisé

Le taux de subventionnement

Le taux de subventionnement des travaux est fixé à 22,10 % du montant HT d’investissement.
Vous trouverez dans la rubrique «à télécharger» les liens pour vous aider dans vos démarches

Pour plus de renseignements, merci de contacter :
Audrey BAYLON, Animatrice FISAC de la Ville
Office du Commerce et de l’Artisanat d’Orthez
44 Rue Aristide-Briand – 64300 Orthez
05 59 69 22 59 / 06 22 34 98 14