Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager / Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine

La Ville d’Orthez est couverte par une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbaine et Paysager approuvée le 27 décembre 2005. La ZPPAUP témoigne de la volonté de la ville de préserver et de mettre en valeur son patrimoine architectural et paysager remarquable.

A l’intérieur du périmètre défini de la ZPPAUP, tous les travaux doivent être effectués dans le respect de certaines règles (construction, démolition, déboisement, transformation des immeubles...) et sont soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).

Il est fortement recommandé, avant d'envisager des travaux au sein du périmètre de la ZPPAUP, de contacter le service Urbanisme de la Ville.

Ce service vous accompagnera dans l’instruction de votre dossier, en particulier auprès de l’ABF, dont l’avis est requis pour pouvoir exécuter vos travaux.

Retrouvez les documents de la ZPPAUP dans la rubrique « À télécharger ».

Une aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine

Le Conseil municipal d’Orthez a délibéré le 10 novembre 2010 pour prescrire la révision de la ZPPAUP pour la transformer en AVAP. L’objectif principal est affiché : il s’agit de recentrer les efforts sur le centre ancien.

Tout en conservant les principes fondamentaux de la ZPPAUP, l’AVAP a pour objectif de promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement durable.

Une instance consultative appelée Commission locale a été créée et a pour mission d’assurer le suivi de la conception et de la mise en œuvre des règles applicables à l’AVAP.

Les modalités de concertation ont été définies par délibération du Conseil municipal du 11 avril 2012.

Un registre est par ailleurs tenu à la disposition du public au service Urbanisme, aux heures et jours habituels d’ouverture et destiné aux observations de toute personne intéressée tout au long de la procédure. Il est également possible d’écrire au Maire.

L’ensemble des pièces du dossier est mis à la disposition du public au fur et à mesure de leur élaboration et de leur présentation en réunion publique.

Exposition AVAP

Pour en savoir plus

Une exposition publique a été mise en place dans le hall d’entrée de la mairie, du 18 décembre 2014 au 31 janvier 2015 aux heures d’ouverture habituelles de la mairie, pour permettre à chacun de constater l’évolution de la procédure et de prendre connaissance des objectifs de la révision de la ZPPAUP.

Eléments de calendrier prévisionnel

• 10 novembre 2010 et le 29 juin 2011 : prescription de la révision de la ZPPAUP en AVAP
  • 11 avril 2012 : création de l’instance consultative et définition des modalités de concertation
  • Février 2013 à fin septembre 2013 : réalisation du diagnostic