Les TAP (Temps d'Activités Périscolaires)

La réforme des rythmes scolaires a changé l'organisation du temps éducatif pour les écoles primaires publiques.
La nouvelle organisation du temps scolaire répond à des objectifs permettant aux enfants de mieux apprendre à l'école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs ; bénéficier de 5 matinées pour des temps d'apprentissage plus réguliers.

La réforme introduit aussi trois heures d'ateliers périscolaires, les TAP, qui permettent de poursuivre et d’amplifier les missions éducatives de l’école. Ce temps périscolaire, confié aux collectivités,  prend alors une nouvelle dimension. Il amène à considérer l’enfant comme un être global et non une juxtaposition d’enfants qui seraient tantôt élève, tantôt enfant du temps périscolaire, du Centre de Loisirs ou de sa famille. Cette continuité éducative permet de reconnaître que l’éducation n’est pas l’apanage de l’un ou de l’autre, mais bien une responsabilité partagée.

Les TAP à Orthez :

Dans la commune d'Orthez,  depuis septembre 2014, les Temps d’Activités Périscolaires sont proposés sur 4 temps de 45 minutes, le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 15h45 à 16h30 (de 15h55 à 16h40 à Sainte-Suzanne). Ils sont facultatifs et gratuits.

Situés entre le temps scolaire, centré sur les apprentissages fondamentaux, et le temps de loisirs (proposé par les CLAE), ils prolongent l’action éducative en diversifiant les acquisitions des enfants. Ainsi les enfants inscrits  participent à des activités culturelles, artistiques et sportives au travers de divers ateliers ludiques.

Les objectifs éducatifs :

  1. Favoriser la découverte et développer la curiosité intellectuelle
  2. Renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école
  3. Respecter les rythmes et besoins des enfants
  4. Favoriser la citoyenneté

Pour des raisons organisationnelles, l’inscription est obligatoire. Elle se fait par période, de vacances à vacances. A chaque période, une thématique est abordée à travers 4 types d’ateliers :

  • atelier artistique et culturel ou culinaire
  • bidouille scientifique et technique (constructions, manipulation…)
  • exprime-toi (jeux participatifs, débats, échanges…) ou les défis
  • jeux sportifs ou collectifs 

Les TAP sur la cinquième période (du 2 mai au 7 juillet 2017) :

En maternelle :

« ATTENTION, ÇA BOUCHONNE !»
Jeux de loto, d’eau, de plateau, mosaïque, confection de jeux avec des bouchons. Collecte pour l’association Les Bouchons d’amour (www.bouchonsdamour.com).

Objectifs pédagogiques :

  • Sensibiliser au tri sélectif, et plus particulièrement celui des bouchons
  • Donner une deuxième vie et jouer avec des objets du quotidien
  • Participer à une action de solidarité

En élémentaire :

« RECYCLONS ICI POUR ÉCLAIRER LÀ-BAS »
Participation au Défi Recylum (www.defirecylum.org)
Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les enjeux du recyclage, et en particulier celui des lampes à économie d’énergie
  • Sensibiliser à la préservation des ressources naturelles
  • Participer à une action de solidarité (respect des droits fondamentaux, droit à l’électricité et à l’éducation)
  • Être porte-parole de valeurs éco-citoyennes

L’inscription :

Elle se fait par période, de vacances à vacances, aux jours choisis. Pour des raisons d’organisation, elle est obligatoire. En cas d’absence, la directrice du CLAE devra être prévenue au plus tard le jeudi de la semaine qui précède.

Bien que facultatifs, ces temps demandent une fréquentation régulière des enfants de manière à ce qu’ils s’inscrivent dans le projet et que cela ai du sens pour eux.

L’encadrement :

Les TAP sont encadrés par le personnel CLAE (Centre de Loisirs Associé à l’Ecole), les ATSEM, ainsi que les éducateurs sportifs du service des Sports. Ces agents qualifiés ont une très bonne connaissance des enfants placés sous leur responsabilité.

Le respect du rythme des enfants :

La ville d’Orthez, a fait le choix de maintenir son taux d’encadrement au taux le plus haut : 1 animateur pour 10 enfants de moins de 6 ans, et 1 pour 14 au-delà, alors que la constitution de son PEDT lui permettait d’assouplir cet encadrement en le faisant passer à 1 pour 14 et 1 pour 18 respectivement.

Afin de respecter le rythme de vie des enfants, les TAP proposent des activités adaptées et sollicitant peu d’attention cognitive. Une attention particulière est portée aux enfants de maternelle dont la durée de concentration est moindre. Le personnel intervenant garde en tête qu’il s’agit d’alléger la journée des enfants et de favoriser leur développement personnel, leur sensibilité et leur épanouissement.

ZOOM : le poste de coordination du PEDT (depuis septembre 2015)

La coordinatrice :

Met en œuvre le PEDT (Projet Educatif Territorial), assure son suivi et son évaluation. Le PEDT concerne les CLAE (Centres de Loisirs Associés à l’Ecole), les TAP et le temps extrascolaire.
Garantit la continuité et la cohérence éducative entre les projets de chaque partenaire.
Propose une méthode de travail (objectifs éducatifs, pédagogiques, effets attendus…)
Anime avec l’élu le comité de pilotage, composé de représentants de parents d’élèves, d’enseignants et d’un représentant de l’IEN.
Repère et mobilise les acteurs et les partenaires (tissu associatif local, inter service…).
Coordonne les TAP (élaboration des programmes avec les directrices, valorisation et mutualisation des compétences des agents, concertation avec les équipes éducatives, les enfants et leurs parents).
Coordonne les CLAE  (accompagnement des équipes d’animation dans la conception et le suivi des projets pédagogiques, organisation matérielle…).
Conçoit et met à jour des outils de communication auprès des familles, des équipes éducatives et sur le site Internet de la ville.

Qu’est-ce que le PEDT (Projet Educatif Territorial) ?

  • C’est un outil de collaboration locale qui rassemble, à l’initiative des collectivités territoriales, tous les acteurs de l’éducation : Etat, CAF, MSA, associations locales, parents…
  • Il formalise une démarche partenariale et évolutive proposant à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité pour tous ses temps de vie.

Programme TAP (du 4 sept. 2017 au 20 oct. 2018)