Secteur Jeunes Centre Socioculturel

Ce sont des lieux de détente, de rassemblement, de discussion, de création et de construction de projets de jeunes.
Les animateurs-éducateurs y accueillent les jeunes toute l’année en semaine, les mercredis et les samedis, et lors des vacances scolaires. Ils les accompagnent lors de sorties en soirée ou à la journée, lors de séjours de vacances organisés avec les jeunes.

Le Secteur Jeunes du Centre Socioculturel

Les deux Foyers ouverts tout au long de l’année sont des lieux d’accueils équipés et adaptés pour les jeunes, entre 12 et 18 ans.

Les professionnels ont une mission d’accompagnement inscrite dans une mission de prévention primaire conclue avec le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques.

Détente, activités et projets.

Ce sont des lieux de rencontre et de détente mais aussi des espaces de création et d’expression pour des activités telles que des ateliers de danse Hip-Hop, de Graff, de Récup, d’informatique au CyberCentre …. de camps, de voyages…

Ce sont des lieux où naissent et se développent des projets, en expérimentant parfois le montage et l’animation d’une « junior association », les actions d’autofinancement de projets qu’ils construisent entièrement sur place, un peu plus loin.

Des partenariats

Les deux lieux d’accueil du Centre Socioculturel d’Orthez sont agréés par la CAF, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Ils fonctionnent en partenariat avec les habitants et les adhérents du Centre Socioculturel d’orthez, avec les associations sportives et culturelles locales et les services liés à la jeunesse, avec le  Local Jeune communal (carte d’adhésion commune), les services de la Commune d’Orthez, l’Association de Prévention Spécialisée du Pays des Gaves,  la Maison de la Solidarité Départementale, la Mission Locale, le Cyber Centre de la CCLO….