Spectacle vivant

Dotée de plusieurs équipements à vocation culturelle, la Ville d'Orthez offre tout au long de l'année une programmation riche et pluridisciplinaire.

Que ce soit le tissu associatif ou les services municipaux, il ne se passe pas une semaine sans que les acteurs locaux ne proposent un spectacle, une animation, une rencontre avec des artistes.

La création et la diffusion sont omniprésentes dès la rentrée de septembre avec le lancement de la saison culturelle organisée par le pôle Culture Jeunesse Vie Associative. Ainsi, toute l'année scolaire est jalonnée de pièces de théâtre classique ou contemporain, de concerts, de spectacles de danse et de cirque suivant un programme qui tend à toucher tous les publics. La sensibilisation du jeune public se concrétise par une offre en temps scolaire ou hors temps scolaire avec en particulier les rendez-vous du "Tu fais Koa le mercredi ," pilotés par la Médiathèque Jean-louis Curtis et le service culturel.

La fin de l'année est marquée par une série d'animations avec en particulier des concerts donnés dans le cadre des animations de Noël : concerts de chants de Noël par la chorale Cante Béarn, concerts caritatifs par le collectif "Ces enfoirés d'Orthéziens", fanfares de rues ...

Au printemps, le festival Jazz Naturel permet au public d'assister à des concerts au Théâtre Francis-Planté, à la Moutète, à la Médiathèque, au cinéma le Pixel, dans les bars de la ville ... juste avant le festival Pantomimes qui réunit des compagnies théâtrales de jeunes issus de collèges d'Europe. Après la fête de la musique fin juin, la période estivale propose de multiples rendez-vous : autour du 14 juillet, fin juillet avec les incontournables fêtes d'Orthez et des concerts au mois d'aôut.