Musée de la Minoterie

La Municipalité d’Orthez vient de lancer une mission d’étude et de conseil relative à la réhabilitation et la rénovation de l’espace dit de "La Minoterie".

La Minoterie (extérieur)

Cette friche industrielle située entre le Gave et la gare au centre même de la Ville, est aujourd’hui une zone en déshérence qu’il est indispensable de faire revivre. Au cœur de cette réhabilitation, nous conduisons un ambitieux projet culturel, éducatif et économique. Dans un pays de patrimoine comme le nôtre, la culture bien comprise est un atout touristique qui a des effets constatés sur l’économie.

Le pivot central de la Minoterie est le « MuMi » (ou Musée de la Minoterie), un musée d’envergure nationale. Nous pensons construire un écrin où les grands musées pourront exposer les trésors de leurs collections, répondant à un cahier des charges qui leur enjoint de se décentraliser. Nous accueillerons ainsi tour à tour une exposition d’œuvres importantes du Musée du Louvre, ou du Musée d’Orsay, ou du Musée Pompidou ou du Musée des Arts premiers pour une durée de deux ou trois années selon leur disponibilité.

La Minoterie (intérieur)

Autour de lui et avec lui, vivra une succession d’autres édifices et espaces à vocations multiples. Le premier aura une fonction pédagogique et s’appuiera sur les contenus du musée pour offrir aux établissements scolaires et à toutes les structures de la région des contenus éducatifs en art, en histoire de l’art et en histoire, qui leur manquent actuellement. Ainsi sera complété l'appareil déjà bien fourni dans d'autres disciplines culturelles : école de musique, médiathèque et cinéma.

Les autres accueilleront petits commerces, restaurants, activités du secteur tertiaire, et - nous saurons le provoquer - un incubateur de start-up dans les secteurs haut de gamme high-tech, artistique, culturel et artisanal.

L’ambition de cette réhabilitation est de toucher toutes les couches de la population parce qu’elle est résolument transversale et qu’elle s’inscrit dans le cadre du projet de la nouvelle municipalité.

La Minoterie (plan)