Travaux dans les bâtiments municipaux

Le patrimoine bâti communal est très important. Un état des lieux a permis de constater d'une part la vétusté du patrimoine ancien et d'autre part des problèmes de conception ou de réalisation de certaines constructions récentes. Il est nécessaire d'agir en faveur de sa réhabilitation pour réduire les consommations énergétiques et améliorer leurs conditions d'accueil aux utilisateurs.

Les priorités

Hôtel de ville

Certaines actions sont prioritaires et seront menées dans les plus brefs délais : il s’agit en particulier des travaux dans les écoles dès 2015 (façade et ventilation à Départ, démolition d’un préfabriqué aux Soarns, aménagement de l’école du Centre…) et de la réhabilitation de l’ancien tribunal afin de loger tous les services de la Mairie dans le même édifice en 2016.

En parallèle est menée une étude globale sur l’ensemble du patrimoine bâti, axée autour de deux thématiques majeures : l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et la consommation énergétique. Une fois cette étude menée, des choix seront faits afin de concentrer les efforts sur certains bâtiments.

En bâtissant ainsi son agenda d’accessibilité, la Ville répond à la demande nationale de définir en priorité des bâtiments communaux accessibles à tous.

Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP)

L’étude de l’AVAP a bien progressé en 2014 et sera achevée en 2015.

Les nouvelles règles de l’AVAP seront différenciées selon les zones géographiques et selon le type de bâtiment. En plus du règlement seront édités des cahiers de prescription afin de donner des outils pratiques à chaque porteur de projet (par exemple des nuanciers de couleurs pour les façades). L’objectif est de trouver le bon compromis entre la préservation du patrimoine et les évolutions modernes indispensables à la vie de la cité.

Le guide « nuancier de couleurs » est disponible dans la zone " A télécharger " et au service Urbanisme de la Mairie, Avenue Francis Jammes.

Réalisations de 2015 :

A l'occasion des vacances de fin d'année, les travaux d'aménagement se sont poursuivis à l'école du centre.

Une déambulation couverte flambant neuve, réalisée par l'entreprise Sault, permettra désormais aux enfants de la classe maternelle de Mme Beaudier d'effectuer les trajets à l'abri entre leur salle de classe, la verrière couverte et l'ancien bâtiment de l'IA (entièrement rénové cet été) où se trouve notamment le bloc sanitaire.