Animateur socioculturel – Espaces Jeunes 11-17 ans

Après avoir réalisé un diagnostic sur les jeunes à Orthez, la ville s’est engagée dans une politique jeunesse. La première mesure est de retravailler le projet de ses espaces jeunes. Dans le cadre de l’ouverture d’un accueil 11-17 ans, la ville recherche un animateur socioculturel.

Missions

• Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique de l’espace jeunes.
  • Accueillir et encadrer les publics jeunes et animer des activités au quotidien ou sur des temps dédiés, au sein de la structure ou en extérieur.
  • Développer des interventions hors les murs, en partenariat avec les associations et établissements scolaires.
  • Encadrer les jeunes sur des animations spécifiques : manifestations locales, temps de prévention, sorties, séjours.
  • Orienter, renseigner les publics jeunes sur leurs demandes et en réponse à leurs besoins.
  • Susciter et accompagner les initiatives et démarches de projets de jeunes. Les initier à la prise d’autonomie et à la vie en groupe.
  • Développer et participer aux actions transversales du réseau d’acteurs jeunesse.
  • Rédiger projets et bilans des actions menées.
  • Assurer la continuité de service sur la direction de la structure durant les absences du directeur.
  • Participer aux tâches d’inscription, suivi des effectifs et autres tâches administratives.

Compétences

• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des associations.
  • Capacité à cerner les aptitudes, appétences, spécificités et problématiques des publics jeunes.
  • Maîtrise des pédagogies de détour.
  • Maîtrise de la communication sur les réseaux sociaux.
  • Maîtrise de l’outil informatique.
  • Aisance relationnelle, sens des relations humaines, disponibilité, sens de l’écoute.
  • Dynamisme et créativité.

Travail en soirée ou en week-end possible.

Expérience en accueil de jeunes appréciée.

Poste à temps complet : 35h/semaine

Diplômes : BAFA / BAFD / BPJEPS / IUT carrière sociale et animation

Catégorie C : recrutement par voie statutaire (adjoint d’animation) ou contractuelle.

Poste à pourvoir : 22/08/22

Date limite pour candidater : le 14/06/22

Date de l’entretien : 21/06/22

Contact : Laure MILHOUA, Coordinatrice jeunesse, 0559690083, laure.milhoua@mairie-orthez.fr