Si vous ne parvenez pas à voir les images, cliquez ici.

La lettre d’info numérique de la ville d’orthez

COULEUR SOCIALE Mai 2019-N°22

Edito

Le fil de l'actualité du CCAS

UNE AUTO POUR UN BOULOT

Voici comment se résume l’action de l’atelier chantier d’insertion « CIEL Garage ».

Le sujet est d’actualité et au cœur des soucis quotidiens de nombreux habitants de notre territoire. Ainsi, pour répondre aux besoins des personnes en démarche d’insertion professionnelle, le « garage CIEL » leur propose un service de réparation et de location de voiture à tarif social.
Pour accéder à ces deux services, une prescription d’un travailleur social est nécessaire car ils sont destinés aux demandeurs d’emploi et aux bénéficiaires de minima sociaux dans le cadre d’une démarche d’insertion sociale et professionnelle.
En partenariat avec le Département des Pyrénées-Atlantiques, la Région Nouvelle Aquitaine, la CCLO et Enedis, entre autres, un garage a été ouvert, dirigé par un mécanicien professionnel qui encadre quatre demandeurs d’emploi.
Pour la partie location, l’association possède une trentaine de voitures disponibles pour la location sur Mourenx, Orthez, Oloron et Salies. Les résultats sont au rendez-vous des attentes : depuis juin 2018, 228 réparations-entretiens au garage et 3820 jours de location (41 personnes bénéficiaires en 2018).

CIEL Garage fait appel aux particuliers et professionnels afin d’obtenir des dons de véhicules en contrepartie d’un reçu fiscal. Le garage social a besoin d’aide, et lance une campagne d’appel aux dons sur le territoire du Béarn.https://www.youtube.com/watch?time_continue=10&v=FJfRLL6pk4Y

PLATEFORME MOBILITÉ DE L'ASSOCIATION TRANSITION

Association locale qui agit au bénéfice des publics en recherche d’emploi les plus en difficulté.

Entretien avec Véronique Vendé, conseillère mobilité sur le territoire de la CCLO

Quelles sont les missions de la plate-forme Mobilité Transition ?
Selon le Laboratoire de la Mobilité Inclusive, en France, 50% des personnes en insertion ont déjà refusé un emploi ou une formation pour des raisons de mobilité. La plate-forme est destinée à favoriser l’autonomie de déplacement des personnes en recherche d’emploi. L’objectif est de lever les freins à la mobilité et ainsi de favoriser le retour à l’emploi.
Quelles sont les démarches à faire pour vous rencontrer ?
Je rencontre les personnes sur prescription d’un professionnel. Cela peut être un travailleur social, un agent local d’insertion par l’emploi du Département, un conseiller de pôle emploi, de la mission locale, etc... Toute institution qui est amenée à accompagner la personne peut nous solliciter, même les centres de formation.
Où vous situez-vous sur le territoire ?
Notre siège est à Mourenx mais je me déplace sur tout le territoire de la CCLO. Après la prescription, je contacte la personne pour fixer un rendez-vous dans le lieu qui est le plus simple pour elle.
Pouvez-vous m’expliquer en quoi consiste votre intervention ?
La personne m’explique son projet professionnel et de vie. Avec elle, je fais un diagnostic Mobilité (besoins de la personne et solutions sur le territoire) et je construis un plan d’actions adapté à ses besoins pour devenir plus mobile. Il s’agit souvent d’accompagner un choix et de savoir positionner des priorités à court et long termes, pour gagner en autonomie.
Je propose ensuite à la personne de l’accompagner dans la réalisation de ce plan d’actions.

Concrètement nous conseillons les personnes sur les transports en commun (trajets, horaires, prix réduits), les aides éventuelles en termes de permis de conduire, de location, de réparation ou d’achat d’un moyen de locomotion (deux-roues, voiture, voiturette). Nous démêlons également des situations complexes face à la dématérialisation des démarches administratives ou proposons des ateliers pour s’exercer dans les pratiques de la mobilité : découverte des transports en commun, du vélo, de la voiturette…

LA CARTE "SOLIDAIRE"

Ce dispositif remplace la Carte Sésame depuis le 1er avril 2019 (les détenteurs de la carte Sésame peuvent continuer à l’utiliser jusqu’ à sa date de fin de validité).
La carte « SOLIDAIRE » permet de voyager à bord des trains et cars régionaux de la Nouvelle Aquitaine avec une réduction de 80% sur le billet au tarif normal.
La carte est nominative, gratuite, valable 1 an. La réduction est valable uniquement pour le titulaire de la carte.
Elle est réservée aux personnes domiciliées en Nouvelle Aquitaine qui ont un quotient familial inférieur à 870€ ( il est calculé sur la base du dernier avis d’imposition en suivant le revenu fiscal de référence par le  nombre de part) ou bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé AAH ou l’allocation pour demandeur d’asile ADA.
Le demandeur fait lui même sa demande en ligne sur https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/fr/actualite/nouveau-tarif-solidaire.
Il est également possible d’en faire la demande par courrier en remplissant le formulaire de souscription sur le dépliant de carte solidaire disponible au CCAS.
Les documents à fournir pour une première demande ou un renouvellement sont :
• une photo d’identité récente
• la photocopie d’une pièce d’identité
• un justificatif de domicile de moins de trois mois comportant le nom et le prénom du demandeur
• la photocopie complète du dernier avis d’imposition ou l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu
• l’attestation de versement de l’AAH pour les personnes en situation d’handicap
• l’attestation de versement de l’ADA pour les demandeurs d’asile.
Pour plus d’infos, vous pouvez contacter le service instructeur au  0 969 368 911 ou vous connectez sur le site https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/fr/actualite/nouveau-tarif-solidaire

LA RUE SAINT-GILLES (SUITE)

N°27, la nouvelle résidence Jacques Moutet. A ce niveau il y a quelques années, la gendarmerie puis la caserne des pompiers
N° 35, le couvent des Clarisses. Avant le couvent, fonctionna en ce lieu le bureau des Postes et Télégraphes de la ville (transporté vers 1871 au 3 de la rue du Commerce, maison Cassoulet)
N°44, la Maison de Paul Baillères (1897-1972) le poète auteur du «Chant du Béarn» publié en 1938. Il fait don de ce bâtiment  à la ville qui accueille des associations
N°68, face aux Clarisses, la maison natale d’Eugène Casalis (1812-1891), missionnaire protestant qui aida le roi des Bassoutos à fédérer son peuple et à organiser un état autonome, le royaume du Lésotho, état voisin de l’Afrique du Sud qui existe encore aujourd’hui
N°71, l’Hôtel de la Belle Hôtesse, magnifique auberge ancienne avec sa façade en pierre de taille, ses balcons en fer forgé et son architecture du XVIII°, ses toitures sur rue (inscription aux Monuments Historiques du 12 juillet 1973). Augustin Bergeroo (1782-1839), le propriétaire, épousa Anne-Marie Lafont-Marron, dite Annette (1791-1885) dont on vanta la beauté immortalisée dans le nom de l’auberge qui eut l’honneur d’accueillir pendant la bataille d’Orthez en 1814, le maréchal Soult et le duc de Wellington.
N°74, la sous-préfecture (qui fonctionnera de 1800 à 1926), installée dans la maison de la branche aînée des Richaud-Préville. Louis de Préville joua un rôle important sous la Révolution au sein du Comité de Surveillance où il fut un pilote bienveillant.
N°76, l’imprimerie d’Emile Faget qui prépara et diffusa un journal local, le «Démocrate Libéral» à partir de 1886, journal dont Daniel Lafore fut le rédacteur général et qui vécut jusqu’en 1906. En 1906, le journal devint le «Démocrate d’Orthez». Cet atelier formera des générations de typographes.

AGENDA

  • MERCREDI 22 MAI

REPAS DES AÎNÉS
> A 12h, à la Moutète

Repas offert aux habitants d’Orthez et Ste-Suzanne de plus de 68 ans . Inscription obligatoire au CCAS du 29 avril au 15 mai.

  • LES MERCREDIS DU 5 JUIN AU 3 JUILLET

SÉANCES D’AQUAPHOBIE : COMMENT VAINCRE SA PEUR DE L'EAU ?
> 5 séances, de 9h à 9h50, à la Piscine municipale d’Orthez
Sur inscription au CCAS : 05 59 69 82 57

Se désabonner de la lettre d'information
Conformément à la loi "informatique et liberté" du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant à :
Ville d’Orthez - 1, place d’Armes - BP 119 - 64301 ORTHEZ CEDEX
Tél. : +33(0)5 59 69 00 83 - Email : contact@mairie-orthez.fr