Si vous ne parvenez pas à voir les images, cliquez ici.

La lettre d’info numérique de la ville d’orthez

COULEUR SOCIALE - Le fil de l'actualité du CCAS Septembre 2018-N°14

Edito

La lettre d'information vous est proposée par l'équipe du CCAS. Il vous suffira de vous y abonner sur le site de la mairie où elle sera diffusée tous les mois. Un format papier sera disponible à l'accueil du CCAS et envoyé par courrier aux usagers du portage de repas et du service d'aide à domicile.
Vous avez des suggestions ou des questions, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : ccas@mairie-orthez.fr

LES SOINS SPÉCIALISÉS DE PROXIMITÉ AU CENTRE HOSPITALIER D'ORTHEZ

Alors que le système de santé français est au cœur des préoccupations politiques,  les soignants de terrain et les établissements de santé de proximité s’efforcent d’offrir aux patients une offre de qualité, adaptée à leurs attentes.

Ainsi, le Centre Hospitalier d’Orthez propose deux services particulièrement importants pour le maintien à domicile : l’Hospitalisation à Domicile (HAD) et l’équipe mobile en soins palliatifs.

Offre de soins qui permet d’éviter ou de réduire une hospitalisation, le HAD assure des soins au domicile du patient conjointement avec les kinés en lien avec le médecin de l’établissement de santé qui suit le patient, avec son médecin traitant, et selon les situations, avec tous les professionnels de santé ou bénévoles en lien avec le patient .

Plus spécialisée, l’équipe en soins palliatifs vise à préserver la qualité de vie d’une personne atteinte d’une maladie grave : soulagement de la douleur et des inconforts physiques, soutien psychologique du malade et de son entourage. L’équipe va au plus près du patient : au sein de l’hôpital ou dans les EHPAD, ou au domicile. Elle conseille et soutient également les équipes soignantes.

Secrétariat HAD : 05 59 69 72 09
Secrétariat soins palliatifs : 05 59 69 70 59

AIDE AUX DÉMARCHES ADMINISTRATIVES SUR INTERNET

Face à l’arrivée du «tout numérique» dans notre quotidien, en particulier la dématérialisation des démarches administratives, la Fédération Départementale «Générations Mouvement» (basée à Orthez), en partenariat avec le Conseil Départemental, la ville d’Orthez et le Centre Communal d’Action Sociale d’Orthez (CCAS), s’engage dans une action d’accompagnement à l’autonomie numérique des seniors.

Ainsi, tous les premiers vendredis du mois (sur rendez-vous), un médiateur numérique (salarié de l’association «Générations Mouvement») pourra vous accompagner dans vos démarches (impôts, état civil, sécurité sociale, CESU...). Cette permanence se tiendra à partir de 9h à la Maison Gascoin  - Locaux de «  Générations Mouvement » (au 1er étage).

Dans la mesure du possible, il conviendra d’amener son propre matériel (ordinateur portable, tablette ou smartphone).

Inscription/Contact :
Mme TURRA
Tél. :  09.67.01.24.38  
Mail : fdgm7@orange.fr

LE SERVICE DE SOINS INFIRMIERS À DOMICILE (SSIAD) ACASE

Depuis 3 ans, le SSIAD ACASE et le Service d’Aide à Domicile du CCAS ont signé une convention de partenariat pour promouvoir une meilleure coordination et la continuité des services auprès des personnes prises en charge par les deux structures.

L’association ACASE est un service de soins infirmiers à domicile créé en 1993. Il dispose de 55 places et intervient sur 18 communes dont Orthez.
L’équipe est composée de deux infirmières coordinatrices dont la directrice, d’une secrétaire comptable et de 12 aides soignantes.

La demande d’admission s’effectue sur prescription médicale. Les personnes doivent être âgées de plus de 60 ans et doivent résider dans le secteur géographique couvert par le service. Avant l’admission, l’infirmière coordinatrice rencontre la personne concernée et son entourage au domicile pour évaluer les besoins en soins et établir le dossier administratif.

Outre le suivi administratif et la coordination avec les partenaires, le SSIAD assure les soins d’hygiène et de confort, réalisés par les aides soignantes et les soins techniques infirmiers réalisés par les libéraux conventionnés avec le SSIAD.

Le service est organisé en plusieurs tournées, le matin et/ou le soir, y compris le dimanche matin pour les personnes les plus dépendantes et en fonction des places disponibles.

Coordonnées d’ACASE :
2 avenue Adolphe Detchebarne
64300 ORTHEZ
05 59 69 26 51

LA PASS, PERMANENCE D'ACCÈS AUX SOINS DE SANTÉ

La PASS est assurée par un médecin et un travailleur social et destinée à réintégrer les patients en situation de précarité dans un parcours de soins.

Qu’est ce qu’une permanence d’accès aux soins de santé ?
La permanence d’accès aux soins de santé (Pass) est un dispositif opérationnel créé par la loi du 29 juillet 1998 d’orientation relative à la lutte contre l’exclusion. Elle vise à faciliter l’accès des personnes démunies au système hospitalier, aux réseaux institutionnels ou associatifs de soins, d’accueil et d’accompagnement social.

À quel public s’adresse- t-elle ?
La Pass s’adresse aux personnes en situation de précarité, qui ont besoin de soins et ne peuvent y accéder en raison de leurs conditions de vie (désocialisation, difficultés à s’orienter, absence de logement) ; de freins économiques (dépenses lourdes, couverture sociale insuffisante ou inexistante) ; d’absence de droits (non-recours, complexité administrative, migration).

Que propose une PASS aux patients ?
Une Pass accueille, informe et engage des actions de prévention, d’orientation et de soins. L’accès aux « soins de santé » doit être entendu dans un sens large : consultation médicale généraliste ou spécialisée, soins bucco-dentaires ou infirmiers, délivrance de médicaments, etc.

Où trouver la PASS à ORTHEZ ?
Depuis 2006, une permanence d’accès aux soins de santé (PASS) a été mise en place au Centre Hospitalier d’ORTHEZ. Elle se situe au rez de chaussée, secteur consultations externes.
Pour toutes questions ou rendez-vous, appeler le 05 59 69 70 22.

RENDEZ-VOUS

  • DU 6 SEPTEMBRE AU 6 DÉCEMBRE 2018

Ateliers chants : le bien-être en chantant
> Le jeudi de 14h30 à 15h30 à la salle Pierre Seillant

  • LUNDI 24 SEPTEMBRE

Ciné-thé
> à 15h au Pixel
« PHOTO de FAMILLE » un film de Cécilia Rouaud « La grande émotion cinéma de la rentrée (RTL) » - Un casting exceptionnel pour cette comédie dramatique pleine d’humour. Tarif 4,60 €

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
À NOTER POUR OCTOBRE
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • DU 11 OCTOBRE AU 15 FÉVRIER 2018

Ateliers gym équilibre / prévention des chutes
> Le jeudi ou le vendredi de 9H15 à 10H15 et de 10H45 à 11H45, à la salle Pierre Seillant
Équilibre, renforcement, maintien et promotion du capital santé

  • DU 8 AU 14 OCTOBRE 2018

Semaine bleue
> Lundi 8 : Visite guidée d’Orthez Cité médiévale, Ciné-thé au Pixel
> Mardi 9 : Animation musicale à la Médiathèque : Pierre & Willy
> Mercredi 10 : Réunion d’information sur les ateliers «  Bien chez soi ». Aménager son logement pour gagner en sérénité
> Jeudi 11 : Rencontre départementale de la Semaine à St-Jean-de-Luz, Repas de la semaine bleue au Restaurant Municipal, La Marche Bleue
> Vendredi 12 : Réunion d’information sur le compte Améli et l’aide au paiement d’une complémentaire santé

CONFITURE DE FIGUES

INGRÉDIENTS :
• 2 kg de figues
• 2 kg de sucre
• 1 citron
• 1 gousse de vanille

1. Lavez et essuyez les figues. Coupez la partie dure de la queue. Mettez les fruits et le sucre dans un saladier. Arrosez avec le jus du citron, et remuez doucement. Couvrez avec un torchon propre et laissez macérer 12 heures.
2. Versez le contenu du saladier et la gousse de vanille fendue en deux dans une bassine à confiture. Faites bouillir pendant 10 minutes. Laissez refroidir, couvrez et réservez jusqu’au lendemain. Répétez cette opération de cuisson quatre jours de suite.
3. Le quatrième jour, vérifiez la cuisson après l’ébullition : faites tomber une goutte de confiture sur une assiette froide inclinée, elle doit figer immédiatement. Mettez en pots ébouillantés et séchés.
4. Couvrez avec une fine couche de paraffine fondue ou avec un disque de papier de la taille du pot, trempé dans de l’alcool de fruits.
5. Fermez hermétiquement.
Bon appétit !

AU JARDIN

Bien que le temps soit encore doux et ensoleillé,  septembre marque donc une transition au jardin qui commence petit à petit à se vider, laissant place aux occupants hivernaux. Un travail de finition et de préparation attend le jardinier, pourtant déjà dépité de voir ses vacances se finir...

Le potager en septembre

Le potager, lui, aime le mois de septembre, le sol est idéal. Tout en conservant la chaleur de l’été passé, il retrouve également l’humidité des nuits d’automne qui donnent un vrai renouveau à la terre du jardin.
Il va falloir redoubler de vigilance pour lutter contre les mauvaises herbes. Enlevez toutes les feuilles empêchant les dernières tomates et aubergines de profiter du soleil pour arriver à maturation. Ne les arrosez plus, l’humidité nocturne leur suffira.
Continuez d’isoler tous les nouveaux potirons du sol pour leur éviter un trop plein d’humidité en glissant une tuile ou une planche en-dessous.
Plantez les fraisiers ! Ils adorent le sol à la fois chaud et humide de cette fin de saison.

Récoltez tous les légumes racines, les pommes de terre (en continuant de les laisser sécher sur place avant de les rentrer), la rhubarbe et les dernières tomates que vous pourrez laisser mûrir au soleil.

 

Se désabonner de la lettre d'information
Conformément à la loi "informatique et liberté" du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant à :
Ville d’Orthez - 1, place d’Armes - BP 119 - 64301 ORTHEZ CEDEX
Tél. : +33(0)5 59 69 00 83 - Email : contact@mairie-orthez.fr