Si vous ne parvenez pas à voir les images, cliquez ici.

La lettre d’info numérique de la ville d’orthez

COULEUR SOCIALE - Le fil de l'actualité du CCAS Octobre 2018-N°15

Edito

La lettre d'information vous est proposée par l'équipe du CCAS. Il vous suffira de vous y abonner sur le site de la mairie où elle sera diffusée tous les mois. Un format papier sera disponible à l'accueil du CCAS et envoyé par courrier aux usagers du portage de repas et du service d'aide à domicile.
Vous avez des suggestions ou des questions, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : ccas@mairie-orthez.fr

LA CULTURE SANS MODÉRATION

L’accès à la culture pour tous est inscrit dans plusieurs textes fondamentaux. Ainsi, en 1948, la déclaration universelle des droits de l’homme stipule que « toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts ...».
50 ans plus tard, l’article 140 de la loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions fait de « l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs un objectif national ». Le droit d’accéder à la culture et aux loisirs est un réel vecteur d’épanouissement, de partage, de communication, d’échange, de lutte contre l’isolement, de lien social. C’est dans ce sens que le CCAS a mis en œuvre plusieurs actions en partenariat avec les acteurs culturels :

- Depuis 2011,« Livres à vous », un service de portage de livres à domicile est destiné aux personnes âgées ou handicapées, qui ne peuvent pas se déplacer à la médiathèque. L’ensemble des collections proposées sur place à la Médiathèque peut être emprunté : revues, livres, CD, livres lus.

Après l’inscription auprès du CCAS, un agent de la médiathèque se rend avec l’agent du CCAS au domicile des personnes intéressées. Il définit avec elles leurs goûts en matière de lecture, musique, revues.
Chaque semaine, l’agent du CCAS porte une sélection d’une dizaine d’ouvrages sélectionnés et reprend ceux à retourner. Le service est entièrement gratuit.
Chaque semaine, plus d’une centaine de livres sont transportés et remis aux fidèles lecteurs, toujours impatients de pouvoir s’adonner à leur loisir préféré. Les revues et les CD ont moins de succès que les livres de tout genre, romans à succès, grands classiques, biographies, romans policiers, y compris les livres à gros caractères destinés aux personnes qui présentent des difficultés visuelles.
Inscription au CCAS auprès de Johan PAULI (05 59 69 82 57).
www.mediatheque-orthez.fr

 

- Les « Ciné-thé », séances « spécial seniors », sont programmées plusieurs fois par an au nouveau cinéma « Le Pixel ». Tout est prévu pour que les seniors aient accès facilement à ce loisir culturel grâce au choix des films adaptés à leurs goûts et au tarif réduit, et se rencontrent après les séances lors d’un goûter gratuit. Les Ciné-thés se déroulent le lundi après-midi, le tarif est de 4,60 € (au lieu de 7  € au tarif plein). Le dernier en date a eu lieu le 8 octobre avec le film «Mademoiselle de Joncquières ».

www.lepixelcinema.fr
http://www.lepixelcinema.fr/films-a-l-affiche/

 

- La programmation culturelle de la Ville est variée et pleine de surprises.
La saison 2018-2019 se déclinera comme une marguerite, un peu, beaucoup, passionnément : de « Don Quichotte » à l’Orchestre Symphonique du Sud-Ouest, des musiques actuelles au Belharra Trio, avec le jazz en vedette pour 9 spectacles exceptionnels du 5 au 17 mars 2019.

LA BIBLIOTHÈQUE SONORE

La Bibliothèque Sonore d’Orthez est un établissement secondaire de l’Association des Donneurs de Voix. Son but est de mettre à la disposition des déficients visuels bénéficiaires de l’action de l’Association, des enregistrements autorisés réalisés à leur intention par les donneurs de voix bénévoles, en vue de leur procurer gratuitement un service de bibliothèque adapté à leur handicap.
La médiathèque Jean-Louis-Curtis et l’Association Bibliothèque Sonore d’Orthez se donnent pour objectif commun de favoriser l’accès aux usagers déficients visuels, membres de l’Association, à un service de lecture et d’action culturelle autour de la lecture adaptée à leur handicap :

- Local de l’Association situé dans la médiathèque,
- Accueil des usagers déficients visuels tous les vendredis, de 14 heures à 17 heures, dans la salle publique dite Salle Jean-Claude-Lasserre,
- Projets d’animations en commun (lectures, enregistrements, etc).

RENCONTRE AVEC STÉPHANIE ORLIAC, DIRECTRICE DE LA MÉDIATHÈQUE

La Médiathèque d’Orthez : un endroit pour se cultiver, se détendre, se divertir

Depuis quand La Ville d’Orthez est-elle dotée d’une médiathèque ?

La médiathèque existe depuis 2009, date à laquelle la bibliothèque située rue Saint Gilles a déménagé dans un bâtiment tout neuf, au 30 place du Foirail.
Chaque usager peut venir librement sur place, faire des découvertes, emprunter des livres, magazines, DVD et CD et participer à des animations.

Quelles sont les démarches à faire pour pouvoir la fréquenter ?

Toute personne peut entrer librement et gratuitement dans la médiathèque. La carte d’usager est gratuite elle aussi et permet d’emprunter des documents : 15 documents (livres et/ou CD), 3 revues, 1 livre-CD, 1 DVD durant un mois.

Pour les personnes ne pouvant se déplacer, quelles actions sont organisées ?

Diverses actions sont mises en place dans le but d’offrir l’accès aux publics « éloignés » ou « empêchés » :
- le portage de livres à domicile, en partenariat avec le CCAS,
- les visites et portage de documents en Maisons de retraites,
- des actions et projets décentralisés dans les quartiers d’Orthez,
- des actions et projets avec la Maison intercommunale de la Petite enfance…

La Médiathèque appartient au pôle lecture de la Communauté de Communes Lacq-Orthez (CCLO). Vous pouvez nous expliquer ?

Le pôle lecture regroupe les bibliothèques et les médiathèques présentes sur le territoire de la CCLO. Il permet l’accès à plus d’ouvrages, de magazines, de CD ou de DVD. Avec l’aide des agents de la médiathèque ou tout seul via le site www.mediatheque-orthez.fr, il est possible de recevoir à la Médiathèque d’Orthez des ouvrages qui se trouvent dans une autre bibliothèque ou médiathèque du territoire.

Pour plus d’informations :
05-59-69-36-68
Horaires d’ouverture :
Lundi : accueil des groupes (sur RDV)
Du Mardi  au Vendredi : 10 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 18 h
Samedi : 10 h à 17h

 

AGENDA

  • Jeudi 18 octobre

Conférence Alliance 64 à 18h / Théâtre F. Planté
«Consentir à parler de spiritualité»

 

  • Samedi 20 octobre

Atelier apithérapie à 10h30 / Médiathèque

Concert «Arioso» à 20h30 / Eglise St-Pierre

  • Vendredi 26 octobre

Conférence sur les Poilus orthézien à 18h / Médiathèque

RISOTTO À LA CITROUILLE

1. Dans la casserole, faites bouillir l’eau avec les cubes de bouillon et maintenez au chaud sur feu très doux.
2. Pelez et hachez grossièrement l’oignon et la gousse d’ail.
3. Pelez la citrouille. Coupez-la en dés.
4. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile à feu doux. Ajoutez l’oignon et faites-le dorer.
5. Ajoutez l’ail, le potiron, le riz, la muscade et tournez sans cesse.
6. Ajoutez le vin, continuez à remuer jusqu’à ce qu’il soit presque absorbé.
7. Ajoutez le bouillon louche par louche pour bien imprégner l’ensemble et maintenir le riz humide sans le noyer.
8. Continuez à mélanger et à arroser régulièrement le risotto pendant 20 minutes jusqu’à ce que le riz soit tendre.
9. Saupoudrez de parmesan et de beurre. Salez et poivrez et mélangez bien. Servez immédiatement.
Bon appétit !

INGRÉDIENTS :
• 400 g de citrouille ou de potiron
300 g de riz Arborio
3 cubes de Bouillon aux légumes
et aux herbes
1 oignon
60 g de parmesan râpé
40 g de beurre fondu
100 ml de vin blanc
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
1 cuillerée à café de noix de muscade
1 gousse d’ail

AU JARDIN EN OCTOBRE

Ce n’est pas encore ce mois-ci que le jardinier pourra se reposer côté jardin.
Son travail va principalement consister aux dernières récoltes et à la préparation du terrain pour la saison froide.
Il est temps de récolter et de stocker les légumes au sec pour pouvoir les conserver. Pour éviter qu’ils ne pourrissent sous le coup de l’humidité, ramassez vos légumes le matin, puis laissez-les sécher toute la journée. Les derniers potirons peuvent être récoltés avec délicatesse (les chocs ont tendance à les abîmer), puis être conservés sur un lit de paille. A la fin du mois, stockez les carottes, navets, betteraves et radis noirs. Conservez-les dans l’obscurité entre deux couches de sable.
Vous pouvez planter l’ail et l’échalote. Les céleris doivent quant à eux être liés pour les faire blanchir. Les oignons de début août doivent être repiqués.
Enfin, préparez le terrain pour la saison prochaine. Etalez votre compost sur les parcelles de jardin désormais vides, puis bêchez le tout. Cela permettra d’enrichir le sol tout en l’ameublissant.

Dicton du mois : 

«Octobre le vaillant, surmène le paysan».

Ce n’est pas très encourageant !

Se désabonner de la lettre d'information
Conformément à la loi "informatique et liberté" du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant à :
Ville d’Orthez - 1, place d’Armes - BP 119 - 64301 ORTHEZ CEDEX
Tél. : +33(0)5 59 69 00 83 - Email : contact@mairie-orthez.fr