Sujet d'email:[Site internet Orthez] COULEUR SOCIALE - Le fil de l'actualité du CCAS
Si vous ne parvenez pas à voir les images, cliquez ici.

La lettre d’info numérique de la ville d’orthez

COULEUR SOCIALE - Le fil de l'actualité du CCAS Septembre 2017-N°3

Edito

La lettre d'information vous est proposée par l'équipe du CCAS. Il vous suffira de vous y abonner sur le site de la mairie où elle sera diffusée tous les mois. Un format papier sera disponible à l'accueil du CCAS et envoyé par courrier aux usagers du portage de repas et du service d'aide à domicile.
Vous avez des suggestions ou des questions, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : ccas@mairie-orthez.fr

LE CCAS REVIENT EN MAIRIE

Dans 2 mois, les bureaux du CCAS seront à nouveau en Mairie, après plus de 6 ans passés dans les locaux de la Maison de la Solidarité Départementale. Ce déménagement permettra de se rapprocher de l’administration générale et des services communs (courrier, reprographie, communication, finances, …) et de centraliser à la Mairie tous les services municipaux recevant le public. Autre point positif, l’économie conséquente réalisée sur le loyer et les charges versés au Département.
Les nouveaux bureaux se situeront au rez-de-chaussée de l’hôtel de Ville, derrière l’accueil général. Des précisions sur les heures d’ouverture et sur les coordonnées téléphoniques seront publiées début octobre.

 

 

LE RAPPORT D'ACTIVITÉS 2016 EST EN LIGNE SUR LE SITE INTERNET DE LA VILLE

Il retrace l’ensemble des actions menées par le CCAS en 2016.

Quelques chiffres : constitution de 63 dossiers d’aide sociale légale, instruction de 78 demandes d’aides financières et de 64 bourses, fréquentation de 500 personnes pour le programme Échanges Seniors et autant pour la Semaine Bleue, accompagnement de 72 bénéficiaires du RSA et de 86 personnes dans le cadre d’une demande d’accès à un logement, hébergement de 21 personnes sans domicile au logement d’urgence, 45.921 heures d’intervention du Service d’Aide à Domicile chez 301 personnes, 34.000 repas livrés à domicile, 1600 pris au foyer-restaurant, 73 interventions de petit bricolage à domicile.
Le CCAS emploie 54 agents, dont 35 titulaires, 2 CDI et 17 CDD, soit 31 Équivalent Temps Plein.
Le CCAS fonctionne grâce à une subvention d’équilibre égale à 3,5 % du budget communal, qui correspond à la  moyenne constatée dans les villes de même taille dans le département. Le rapport est accompagné sur le site internet par le compte administratif 2016 et le budget 2017, votés tous les deux à l’unanimité le 12 avril dernier.

A LA RENCONTRE DE CLAUDIE ET JOSETTE, CHORISTES DE L'ATELIER CHANT DU CCAS

Claudie et Josette nous racontent que le chant leur apporte « beaucoup de bien-être. Pendant une heure, on ne pense plus à rien ! On oublie le quotidien ». « On ne sait pas si on chante bien ou pas mais on chante ! On se sent à l’aise. C’est un moment de calme, de détente. La prof est géniale, l’ambiance est décontractée.»
Cécile, coordinatrice des animations seniors au CCAS, rajoute que le chant, en plus de détendre, « permet de travailler sa respiration, sa concentration et sa mémoire ».
De cet atelier se dégage une ambiance conviviale. Cécile nous explique que «ces ateliers sont également un vecteur de lien social. La médiathèque est idéale pour organiser ces ateliers car c’est un lieu public, ouvert à la diversité culturelle. »
Aux personnes qui hésitent encore à s’inscrire, Claudie et Josette expliquent qu’en 2016, elles ont découvert ces ateliers soit par des proches ou par la presse locale ou le journal municipal. Elles n’en diront pas plus sur leur répertoire car, comme elles disent en chœur : « Il fallait venir à notre dernière représentation !! (rires). Ce sont des chansons françaises. C’est la prof qui choisit mais elle est très à l’écoute de ce qu’on aime. »
Leur dernier message invite donc tout senior intéressé à venir essayer ! «  Il n’est pas question d’avoir une belle voix. L’objectif est de passer du bon temps ! ».

LE MICRO CRÉDIT SOCIAL, ÇA SERT !

Ça sert à bénéficier d’un prêt bancaire pour les personnes relevant de minima sociaux ou ayant des ressources insuffisantes (en général, les personnes exclues du prêt bancaire classique)

Les caractéristiques du micro crédit proposé par le CCAS d’Orthez :

- Organisme bancaire : CREDIT MUTUEL
- Montant : 500 à 3000€
- Durée : maximum 36 mensualités
- Taux : en fonction des conditions de marché : actuellement 4.5%
- Montant de la mensualité : 100€ maximum
- Pas de frais de dossier mais souscription d’une part sociale

Comment ça marche ?
Les conditions :

- Habiter à ORTHEZ
- Avoir un projet social
ex : achat d’une voiture, d’un scooter, etc.

Les démarches :

Si vous êtes intéressé(e), vous devez rencontrer la Conseillère ESF du CCAS d’ORTHEZ Mme SUHIT IRIGOYEN, qui fera une évaluation de votre situation financière. Votre demande est ensuite présentée devant une commission composée de membres du CCAS et du Crédit Mutuel.
Une fois la demande acceptée, vous devez signer une demande de crédit avec le Crédit Mutuel et accepter un suivi concernant vos remboursements.
Les intérêts sont remboursés par le CCAS d’ORTHEZ dès lors que le crédit est terminé.

 

LA CANICULE EN JUIN

Très précoce cette année, un épisode caniculaire a déclenché l'alerte préfectorale du 18 au 22 juin. Le CCAS a mobilisé ses agents pour contacter par téléphone les 65 personnes inscrites sur le fichier communal, ainsi que les 105 usagers utilisant au moins 2 services de maintien à domicile du CCAS. Les personnes ont exprimé leur satisfaction « qu’on prenne soin d’elles », mais aucune n’était en difficulté. Il est possible de s’inscrire à n’importe quel moment au CCAS, sur le fichier communal, qui peut être utilisé dans n’importe quelle situation de crise (canicule, grand froid, tempête, …). Ce registre nominatif, basé sur une inscription volontaire, permet en effet de repérer et de porter assistance, en cas de plan d’alerte et d’urgence, aux personnes les plus vulnérables, âgées ou handicapées et isolées. Son utilisation est strictement limitée aux secours déclenchés par le Maire en cas d’alerte.

 

DE SEPTEMBRE À OCTOBRE

JEUDI 21 SEPTEMBRE

Randonnée sur la boucle de Sainte-Suzanne, chemin du PRL

  • 9H : départ de l’Eglise de Sainte-Suzanne

Distance : 9,4 km
Dénivelé : 181m
Durée : 2h30

DU 28 SEPTEMBRE AU 21 DÉCEMBRE 2017

Ateliers de prévention des chutes

  • Le jeudi ou le vendredi de 9H15 à 10H15 et de 10H45 à 11H45, à la salle Pierre Seillant

Équilibre, renforcement, maintien et promotion du capital santé.

 Ateliers chant :le bien-être en chantant

  • Le jeudi de 14H à 15H ou de 15H à 16H

à la Médiathèque Jean-Louis Curtis

DU 2 AU 8 OCTOBRE

Semaine bleue

> Ciné-thé au Pixel
> Réunion d’information sur la Prévention routière
> Thé dansant
> Repas de la semaine bleue au Restaurant Municipal
> La Marche Bleue
> Excursion
> Salon des seniors de Pau

 

Se désabonner de la lettre d'information
Conformément à la loi "informatique et liberté" du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant à :
Ville d’Orthez - 1, place d’Armes - BP 119 - 64301 ORTHEZ CEDEX
Tél. : +33(0)5 59 69 00 83 - Email : contact@mairie-orthez.fr