Sujet d'email:[Site internet Orthez] COULEUR SOCIALE - Le fil de l'actualité du CCAS
Si vous ne parvenez pas à voir les images, cliquez ici.

La lettre d’info numérique de la ville d’orthez

COULEUR SOCIALE - Le fil de l'actualité du CCAS Janvier 2019-N°18

Edito

Du nouveau dans COULEUR SOCIALE
L’équipe du CCAS vous propose quelques nouveautés en 2019. Vous trouverez maintenant dans votre lettre mensuelle, une rubrique sur l’histoire des rues et places d’Orthez, ainsi que des mots croisés ou cachés. Vous pouvez bien sûr nous contacter pour nous faire part de vos suggestions ou de vos commentaires.

DES VOEUX, TOUJOURS DES VOEUX !

Vouloir, c’est bien, mais faire c’est mieux !
En guise de vœux pour cette nouvelle année, nous vous offrons l’histoire du petit colibri.

Il était une fois une forêt amérindienne où vivaient de nombreux animaux.
Un jour, un incendie se déclara. Affolés, tous les animaux s’enfuirent pour ne pas périr dans le feu. Ils couraient pour s’éloigner des flammes. Les oiseaux aussi s’envolaient loin de l’incendie. Tous fuyaient… sauf un petit colibri.

Ce colibri volait frénétiquement entre la rivière la plus proche et les flammes. Il transportait à chaque trajet les quelques gouttes que sa taille lui permettait d’emporter et il déversait ce liquide sur les flammes.
Énervé par son comportement, un tatou en colère lui dit soudain :
« Mais, colibri, ne vois-tu pas que cela ne sert à rien? Ne comprends-tu pas que malgré tes efforts, tu n’arriveras pas à éteindre le feu ? »
Et le colibri répondit : « Je le sais mais je fais ma part ».

LE BOURG-NEUF D'ORTHEZ

Le Bourg-Neuf d’Orthez, peuplé dès 1270, était traversé par deux rues principales. Celles-ci se croisaient à angle droit :
- l’une descendant du château vers le Gave était constituée de tronçons qui portaient les noms que nous connaissons aujourd’hui : rue Moncade, rue de l’Horloge et rue Bourg vieux qui s’appelait pour sa première partie Bourg Neuf.
- l’autre rue perpendiculaire, appelée « rue marchande », commençait à la porte Saint Gilles et se terminait à la porte Pilan, derrière la maison Lapeyre (ancien sabotier). Au Moyen-Âge, la rue marchande connaît une forte activité artisanale et commerciale.
En 1932, la municipalité de Georges Moutet décidait de lui donner le nom d’Aristide Briand, mort en mars de la même année et qui fut plusieurs fois Président du Conseil et Ministre. En 1905, il faisait voter à l’assemblée la loi sur la séparation de l’église et de l’État. Aristide Briand est la 16ème personnalité ayant le plus grand nombre de voies à son nom en France (1029 voies).
- Ces deux rues se croisaient au Cantou, dit aussi Coayreforc ou Quatre Cantons.
Source : « Histoire et Patrimoine d’Orthez » - 2014-2017

 

 

 

LE DOSSIER MÉDICAL PARTAGÉ = DMP

Le dossier médical partagé DMP est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise vos informations de santé : traitements, résultats d’examens médicaux, allergies, …
Il vous permet de les partager si vous le souhaitez avec les professionnels de santé qui en ont besoin pour vous soigner.
Vous pouvez disposer d’un DMP si vous êtes bénéficiaire de l’assurance maladie et uniquement si vous le souhaitez et dans le respect du secret médical. Il n’est pas obligatoire.
Le DMP est gratuit.
Vous pouvez demander la création d’un DMP avec votre carte vitale :
• à l’accueil d’un établissement de santé
• lors d’une consultation médicale (sous réserve que le médecin dispose des outils informatiques adaptés)
• sur le site dmp.fr : vous devez alors vous munir de votre identifiant de connexion et de votre mot de passe.
En cas d’urgence, les professionnels de santé ainsi que le médecin régulateur du SAMU Centre 15 peuvent accéder à votre DMP. La médecine du travail n’a pas accès à votre DMP.
Vous pouvez fermer votre DMP à tout moment (soit directement en vous connectant, soit auprès d’un établissement de santé). A partir de sa fermeture, il est conservé pendant 10 ans puis supprimé (pendant cette période, vous pouvez demander la réactivation de votre DMP). Le décès du titulaire du DMP entraîne sa clôture.

UN POTAGER CITOYEN AU JARDIN PUBLIC

En vous promenant au jardin public, une nouveauté a pointé le bout de son nez ou plutôt de sa feuille...
Un jardin est apparu grâce à trois jeunes adhérents de l’association de l’APSPG, l’association de prévention spécialisée.
Dans le cadre d’un chantier éducatif, Marvin, Morzon et Rémi ont fabriqué des bacs en bois.
Dans ces bacs, toute personne peut planter, arroser, entretenir, récolter. L’idée est le partage ! Il se nomme d’ailleurs le potager partagé.
Des aromates et des légumes sont déjà en pleine croissance
Donc n’hésitez plus ! Arrêtez vous, ce jardin est aussi le vôtre ! Il est beau, il sent bon. Et c’est grâce à nous tous qu’il pourra le rester !

LA NOUVELLE ANNÉE

Thème : la nouvelle année
Complétez la grille et notez les mots dans l'ordre des chiffres pour trouver la phrase du mois.

Se désabonner de la lettre d'information
Conformément à la loi "informatique et liberté" du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant à :
Ville d’Orthez - 1, place d’Armes - BP 119 - 64301 ORTHEZ CEDEX
Tél. : +33(0)5 59 69 00 83 - Email : contact@mairie-orthez.fr