Sujet d'email:[Site internet Orthez] COULEUR SOCIALE
Si vous ne parvenez pas à voir les images, cliquez ici.

La lettre d’info numérique de la ville d’orthez

COULEUR SOCIALE Mars 2019-N°20

Edito

Le fil de l'actualité du CCAS

L'ÉCOLE DE LA 2ÈME CHANCE

L’Ecole de la 2ème Chance des Pyrénées-Atlantiques (E2C64) accueille des jeunes adultes, âgés de 18 à 25 ans, sans diplôme ni qualification et sortis du système scolaire depuis au moins 1 an. Ce dispositif leur permet de se remettre à niveau sur les savoirs fondamentaux et d’accéder plus facilement à l’emploi ou à la formation qualifiante. De nombreux stages en entreprise sont prévus afin de se rapprocher des employeurs du territoire et du département. Le premier groupe a commencé sa formation le 18 février au Centre Yves Dréau à Mourenx.

Informations : 05 59 35 64 00 - info@e2c64.fr

RENCONTRE AVEC MONSIEUR LARBRE

Responsable de secteur insertion,
Mission locale jeunes des territoires Mourenx/Oloron/Orthez

Pouvez vous m’expliquer ce qu’est une mission locale ?
Une mission locale est un service public de l’emploi pour les 16/25 ans. Son statut est associatif, loi 1901. Sa mission est d’accueillir tous les jeunes de 16 à 25 ans descolarisés. L’objectif est de les accompagner dans leurs recherches de formation et d’emploi et plus globalement dans toute démarche d’insertion professionnelle. Les conseillers considèrent cependant la personne dans sa globalité : ils peuvent entreprendre des démarches ou orienter vers le service compétent. La mission locale demeure un service ressource pour le jeune.
Comment faire pour vous solliciter ?
L’accès à la Mission locale est libre. Le jeune vient sans rendez-vous. Quand un suivi débute, un contrat est signé entre le jeune et le conseiller d’insertion qui précise les objectifs définis par le jeune avec le conseiller. C’est le Parcours d’accompagnement contractualisé vers l’emploi et l’autonomie (PACEA).
Au delà de l’accompagnement des jeunes, proposez-vous d’autres actions ?
Oui, dans les locaux d’ORTHEZ, un Espace Métier Aquitain est à destination de tout public et tout âge : lycéen, étudiant, salarié, demandeur d’emploi, retraité. C’est un dispositif régional.
C’est un espace ressource sur les métiers, les formations. Il y a aussi un espace numérique disponible pour effectuer des démarches. Des ateliers sont également mis en place pour aider à la rédaction d’un CV, lettre de motivation par exemple.Les personnes viennent sans rendez-vous. L’agent d’accueil les guide dans leurs démarches.

Est-ce vrai que Pôle emploi effectue une permanence dans vos locaux ?
Oui ! Et pas uniquement. La mission locale met également à disposition des bureaux pour divers partenaires en lien avec l’insertion professionnelle tels que le PLIE, les Agents d’insertion du Département, CAP Emploi, la Plate-forme Mobilité.

Renseignements :
Mission locale Jeunes des Territoires Mourenx/Oloron/Orthez
Antenne d’Orthez - 9, avenue du Pesqué - ORTHEZ / 05-59-69-21-13
accueil.orthez@missionlocale-tm2o.fr / facebook : missionlocale/EMAMourenx-Oloron-Orthez
Horaires d’ouverture :
Lundi :  14h à 17h30, Mardi à Jeudi : 9h à 12h30 et 14h à 17h30, Vendredi : 9h à 16h  
Fermé tous les 1er lundis de chaque mois

 

LA GARANTIE JEUNES

La Garantie Jeunes permet aux jeunes l’accès à l’autonomie et à l’insertion durable dans un emploi ou l’entrée en formation.

Plusieurs critères doivent être cumulés pour avoir droit à ce dispositif :
• avoir de 16 ans à moins de 26 ans  
• n’être ni en emploi, ni en formation, ni en études
• vivre hors du foyer familial ou au sein de ce foyer sans recevoir de soutien financier familial
• être en situation de précarité : les ressources mensuelles ne doivent pas excéder 484,82€
• être prêt à s’engager dans un accompagnement intensif.
La Mission Locale s’assure que les jeunes qui demandent à bénéficier de la Garantie Jeunes respectent les conditions d’entrée et réalisent un accompagnement de 12 mois, prolongé si nécessaire, jusqu’à 6 mois sur décision d’une commission.
Au démarrage de l’accompagnement, un contrat d’engagements réciproques (formulaire CERFA n°15656*03) est signé entre le jeune et la Mission Locale.
La Garantie Jeunes ouvre droit à une allocation forfaitaire, d’un montant mensuel maximum équivalent à celui du Revenu de Solidarité Active pour une personne seule, déduction faite du forfait logement. Le montant maximum de l’allocation versée au titre de la Garantie Jeunes est ainsi égal à 484,82€ par mois.
Le bénéfice de cette allocation est accordé au jeune à compter de la signature de son contrat d’engagements et pendant toute la durée de son parcours, en fonction de ses ressources d’activité. Elle peut être suspendue ou supprimée sur décision de la commission de suivi des parcours, en cas de non respect par son bénéficiaire des engagements de son contrat.

LA RUE SAINT-GILLES

A la fin du XIV° siècle, le faubourg Saint-Gilles est parfaitement organisé le long de la voie venant de l’Est, la Route Royale de Toulouse à Bayonne par Dax. Cette route était empruntée par  des pèlerins venant de la voie d’Arles ou de Saint-Gilles en Languedoc.
Un hôpital qui prit le nom d’Espitau Sent Gili pouvait les accueillir à Orthez.  Cet hôpital Sent Gili signalé dès 1288 est au coeur d’un nouveau faubourg qui va s’étendre tout au long du XIV°.
Extension en plusieurs étapes, ce qui explique plusieurs portes dans la rue : porte Saint-Gilles au contact du Bourg-Neuf, porte d’Arramon à hauteur de la rue Madame, porte à hauteur de l’ancienne caserne des pompiers, porte plus orientale à l’entrée du faubourg, côté route de Pau.
Lors du dénombrement de 1385 réalisé sous Gaston Fébus, le faubourg Saint-Gilles regroupe déjà 88 feux, soit une population importante de 350 à 400 individus.
En 1777, avec accord du duc de Gramont, gouverneur de la province, les jurats font démolir les 5 portes de ville de l’axe Est/Ouest (du faubourg Saint-Gilles et du Bourg-Neuf).   
Cette rue profite de l’explosion urbaine de la seconde moitié du XVIII°, il est alors totalement rénové et les aristocrates et bourgeois cossus choisissent ce secteur pour y édifier de  belles demeures. La rue Saint-Gilles est alors la pénétrante majeure vers Orthez.
Pavée au XIX° siècle, la rue Saint-Gilles (rue de la Liberté sous la Révolution) est dépavée puis goudronnée en 1925 sous la municipalité Moutet. Georges Moutet installe son atelier au n°8 avec ses premières machines modernes de tissage près de son domicile.

AGENDA

 

  • DU 7 MARS AU 24 MAI

ATELIERS GYM ÉQUILIBRE PRÉVENTION DES CHUTES
> Le jeudi ou le vendredi
de 9H15 à 10H15 et de 10H45 à 11H45, à la salle Pierre Seillant
Équilibre, renforcement, maintien et promotion du capital santé

  • JEUDI 28 MARS

SPECTACLE DES SAISONS CULTURELLES "(IN)CLASSABLES"
> à 20h30 au Théâtre F. Planté, par la Compagnie L’Auberge Espagnole

  • DU 4 AVRIL AU 4 JUILLET

ATELIER CHANT : LE BIEN-ÊTRE EN CHANTANT
> Le jeudi de 14h30 à 15h30 à la salle Pierre Seillant

Se désabonner de la lettre d'information
Conformément à la loi "informatique et liberté" du 06/01/1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations vous concernant, que vous pouvez exercer en vous adressant à :
Ville d’Orthez - 1, place d’Armes - BP 119 - 64301 ORTHEZ CEDEX
Tél. : +33(0)5 59 69 00 83 - Email : contact@mairie-orthez.fr