La Régie de l’Eau et de l’Assainissement est un service municipal qui assure la production et la distribution de l’eau potable ainsi que la collecte et le traitement des eaux usées sur la commune d’Orthez.
Le service de la Régie de l’Eau et de l’Assainissement
L’eau potable est distribuée aux abonnés de la commune d’Orthez par la Régie municipale de l’Eau et de l’Assainissement d’Orthez.
Pour la commune associée de Sainte-Suzanne, c’est le Syndicat de Gréchez qui alimente les habitations. Le siège est à la Mairie de Lanneplaà.
- La production
Les ressources principales utilisées pour l’alimentation en eau potable de la ville d’Orthez sont les sources de Baure et des Bains situées sur la commune de Salles-Mongiscard. Ces deux productions peuvent fournir un débit maximum journalier de 2 500 m3 /jour.
La ressource importée de façon régulière sur la commune d’Orthez provient du SMEPRO (Syndicat Mixte de production d’Eau Potable de la Région d’Orthez) via une conduite de 8 km arrivant d’Arsagues, situé sur le Syndicat des Echourdes (40). Cette ressource permet d’importer jusqu’à 200 000 m3/an à la ville via le réservoir du Méricain situé route de Bonnut (partie nord d’Orthez).
- Le stockage
La Régie des Eaux possède sept ouvrages de stockage (réservoirs semi enterrés) d’une capacité totale de 5265 m3.
- La distribution
L’alimentation en eau potable de la ville d’Orthez est scindée en trois unités de distribution : Centre-Ville Moncade, Magret et Méricain. Le linéaire global du réseau d’eau est de 144 kilomètres de canalisations en fonte ou PVC.
- La qualité
Les prélèvements réalisés par l’Agence Régionale de Santé en 2023 sur l’eau distribuée au titre du contrôle sanitaire sont conformes pour les paramètres microbiologiques et physico-chimiques.
L’eau potable utilisée dans nos maisons est devenue de l’eau usée lorsqu’elle en ressort car elle a servi pour les douches, toilettes, cuisines, machine à laver …
- L’assainissement collectif
La collecte des eaux usées
Les eaux usées qui sortent des habitations sont évacuées et collectées dans des tuyaux d’assainissement qui vont les acheminer jusqu’à la station d’épuration via des postes de relevage compte tenu de la topographie d’Orthez et de la traversée du Gave de Pau.
Le linéaire des réseaux d’assainissement est de 80 km et il existe 21 postes de refoulement.
Le traitement des eaux usées
La station d’épuration d’Orthez a été construite en 2006 et mise en service en 2007. Elle a une capacité de traitement de 14 300 équivalents habitants. Le débit journalier est de 2 600 m3/jour par temps sec.
Elle traite les eaux usées d’Orthez, Salles-Mongiscard et Biron ainsi que les matières de vidange des fosses septiques et les produits de curage des réseaux d’assainissement collectif.
Les eaux usées passent d’abord dans un tamis rotatif pour éliminer les déchets solides puis elles rejoignent un bassin d’aération où de l’oxygène est injecté pour permettre aux bactéries de « digérer » la pollution afin d’obtenir une eau plus propre.
Cette eau est alors envoyée dans un bassin de décantation pour séparer l’eau épurée et la boue produite.
L’eau épurée, qui répond aux exigences des normes réglementaires de rejet dans le milieu naturel, peut alors être rejetée dans le Gave de Pau.
Les boues produites sont épaissies dans une centrifugeuse puis stockées dans des bennes, avant d’être envoyées sur un site de traitement réglementé pour une valorisation agricole.
L’assainissement non collectif
Si votre habitation n’est pas raccordée au réseau public d’assainissement collectif, vous devez vous rapprocher du Syndicat de Gréchez sur le site www.syndicat-grechez.fr pour toute question concernant votre installation d’assainissement non collectif.
La facture d’eau est établie d’après la relève de votre compteur qui est effectuée deux fois par an sur le territoire d’Orthez. Une facture commence par une relève sur le terrain.
- Comment se passe une relève ?
Un agent relève deux fois par an l’index de votre compteur d’eau. Si celui-ci n’est pas accessible, vous trouverez dans votre boîte aux lettres un carton à compléter pour faire le relevé vous-même. Vous pouvez également nous transmettre votre index via votre espace client lien cliquable qui tombe sur « espace abonné de l’eau ».
- Décomposition de votre facture :
La distribution d’eau potable
- une part fixe : abonnement (calcul du nombre de jours dans la période de consommation),
- une part variable : liée à la consommation (calcul du nombre de m3 ),
- la TVA (5,5%).
L’assainissement des eaux usées
Deux types d’assainissement sont possibles.
Assainissement Collectif
- Une part fixe : abonnement (calcul du nombre de jours dans la période de consommation)
- Une part variable : liée à la consommation (calcul du nombre de m3),
Assainissement Non Collectif
Si vous n’êtes pas raccordé au réseau public d’assainissement collectif, vous possédez une installation individuelle d’assainissement et vous dépendez du Service Public d’Assainissement Non Collectif du Syndicat de Gréchez (Lanneplaa). Dans ce cas, vous payez une redevance forfaitaire annuelle en une seule fois lors de la facture du 1er semestre. Cette redevance est facturée par la Régie des Eaux et entièrement reversée au Syndicat.
Les redevances constituent les recettes de l’agence de l’eau qui lui permettent d’accorder des aides aux collectivités, aux industriels, aux agriculteurs et aux associations pour lutter contre la pollution des eaux, protéger la santé, préserver les milieux aquatiques et la biodiversité, et garantir la qualité et la disponibilité de l’eau. Les travaux ou actions engagés permettent entre autres d’améliorer la performance des systèmes d’assainissement (ouvrages, réseaux) ou d’eau potable, de favoriser les économies d’eau pour diminuer les prélèvements, protéger les captages d’eau potable des pollutions d’origine agricole, améliorer le fonctionnement naturel des rivières et des milieux humides… Chaque habitant contribue ainsi individuellement à ces actions au service de l’intérêt commun et de la préservation de l’environnement et du cadre de vie, au travers du prix de l’eau.
Les redevances incitent chaque redevable à adopter des pratiques vertueuses (économies d’eau, réduction des rejets) et contribuent également à la connaissance des pressions exercées sur les milieux aquatiques : prélèvements d’eau, rejets polluants dans le milieu naturel.
À partir du 1er janvier 2025, il y aura 4 redevances, 3 concernant l’eau potable et 1 concernant l’assainissement uniquement payée par les ménages qui sont raccordés au réseau d’assainissement collectif. Ces redevances sont calculée sur l’assiette des m3 consommés.
- Consommation d’eau potable,
- Performance des réseaux d’eau potable,
- Prélèvements sur la ressource en eau,
- Performance des systèmes d’assainissement collectif.
Elles sont facturées par la Régie des Eaux mais entièrement reversées à l’Agence de l’Eau. Leurs taux sont calculés et imposés par l’Agence de l’Eau.
Pour demander un devis, souscrire ou résilier un abonnement voir la rubrique » démarches/Nouveaux habitants « .
Rapports et analyses à consulter :