Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Dépôt des dossiers en ligne
La plateforme e-permis.fr est mise à votre disposition pour transmettre vos demandes de permis de construire, déclaration préalable et certificats d’urbanisme.
Celle-ci vous propose :
- Un service accessible à tout moment et où que vous soyez, dans une démarche simplifiée.
- Un gain de temps : plus besoin de vous déplacer en mairie pour déposer votre dossier ou d’envoyer vos demandes en courrier recommandé.
- Une démarche plus écologique, grâce à des dossiers numériques qui ne nécessitent plus d’être imprimés en de multiples exemplaires.
Après avoir déposé votre dossier, vous pourrez suivre son état d’avancement, répondre à des demandes d’information ou envoyer des pièces complémentaires, ce qui permettra de fluidifier les échanges entre les différents services intervenant sur l’instruction du dossier.
Les différents formulaires Cerfa restent, toutefois, toujours disponibles directement sur le site suivant:
Question-réponse
Quelles sont les dates des prochaines élections ?
Vérifié le 25/09/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Les prochaines élections sont les élections européennes le 9 juin 2024.
Élection | Prochain vote | Précédent vote |
9 juin 2024 | Mai 2019 | |
2026 | Mars et juin 2020 | |
2027 | Avril 2022 | |
2027 | Juin 2022 | |
Mars 2028 | Juin 2021 | |
Mars 2028 | Juin 2021 |
À noter
Les sénateurs ne sont pas élus directement par les électeurs, mais par un collège distinct formé de députés et d’élus locaux. La dernière élection a eu lieu le 24 septembre 2023.
Élection | Comment voter ? | Prochain vote |
| 9 juin 2024 | |
| 2027 | |
| 2027 | |
| 2026 |
À savoir
- Les sénateurs ne sont pas élus directement par les électeurs, mais par un collège distinct formé de députés et d’élus locaux. La dernière électiona eu lieu le 24 septembre 2023.
- Les conseillers qui siègent à l’Assemblée des Français de l’étranger ne sont pas élus directement par les électeurs, mais par un collège distinct formé des conseillers des Français de l’étranger.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Élections politiques : déroulement du scrutin
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Liste électorale : inscription d’office à 18 ans
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Listes électorales : nouvelle inscription
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Papiers – Citoyenneté – Élections
-
Vote d’un Français installé à l’étranger
Papiers – Citoyenneté – Élections
Pour en savoir plus
-
Sénatoriales 2023 : résultats des élections
Ministère chargé de l’intérieur
-
Ministère chargé de l’Europe et des affaires étrangères
-
Ministère chargé de l’intérieur
-
Première ministre
-
Sénat
-
Les élections sénatoriales (Conseil des ministres du 4 avril 2023)
Première ministre