Permis de jardiner

Culture & loisirs, Environnement & cadre de vie

Le « permis de jardiner » est un dispositif de soutien aux initiatives citoyennes individuelles ou collectives de végétalisation de l’espace public.

Il permet d’occuper temporairement et gratuitement ces espaces par des plantations dans le cadre d’une charte de végétalisation des rues. Ce permis est mis en place afin d’encourager l’implication de chacun dans l’embellissement des rues tout en favorisant la nature et la biodiversité en ville, l’amélioration du cadre de vie, la création d’un cheminement agréable et le renforcement d’un lien social.
Le « permis de jardiner » permet le fleurissement aux pieds d'arbres, des placettes et bandes enherbées et la végétalisation des façades dans le centre ville d’Orthez et de Sainte-Suzanne, dans le périmètre AVAP. Cette végétalisation sera prise en compte dans le cadre des futurs aménagements urbains.

La première année, phase expérimentale de ce nouveau dispositif, une rue vitrine a été choisie : la rue Moncade et son prolongement, la rue de l’Horloge, la rue Bourg Vieux, la rue des Aiguilletiers et la rue du Pont-Vieux. Cette ancienne voie vicomtale est un des Chemins de Compostelle et l’une des plus vieilles rues de la cité. Elle part du château Moncade et son parc et se termine après le Pont-Vieux par la rue Bourg Vieux, sur la rive gauche. Elle abrite la cour de l’Hôtel de la Lune, la maison Jeanne d’Albret, le Pont-Vieux ainsi que les groupes scolaires Notre-Dame Saint-Joseph et Moncade Jeanne d’Arc.

Planning des plantations de printemps 2021

• Dépôts des dossiers jusqu'au 6 décembre 2021.
  • Instruction des dossiers et délivrance des Permis en février 2022
  • Plantations en mars/avril 2022.

Demander son Permis de Jardiner