Permis de jardiner

Culture & loisirs, Environnement & cadre de vie

Le « permis de jardiner » est un dispositif de soutien aux initiatives citoyennes individuelles ou collectives de végétalisation de l’espace public. Il permet d’occuper temporairement et gratuitement ces espaces par des plantations dans le cadre d’une charte de végétalisation.

Ce permis est mis en place afin d’encourager l’implication de chacun dans l’embellissement des rues tout en favorisant la nature et la biodiversité en ville, l’amélioration du cadre de vie, la création d’un cheminement agréable et le renforcement d’un lien social.
Le « permis de jardiner » permet le fleurissement aux pieds d’arbres, des placettes et bandes enherbées et la végétalisation des façades dans le centre ville d’Orthez et de Sainte-Suzanne.

La phase expérimentale ayant pris fin, le secteur concerné est élargit au secteur 1 de l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) ou centre-ville historique.

Toute demande en dehors de ce secteur sera étudié au cas par cas. Cette végétalisation sera prise en compte dans le cadre des futurs aménagements urbains.

2 saisons de plantations :
Printemps: Mars / Avril
Automne: Octobre / Novembre