En 1993 les écoles publiques d’Orthez / Sainte Suzanne créé l’animation d’interclasse appelée «récré assiette». Puis en 1999 les Centres de Loisirs Associés à l’École (CLAE), pour répondre à un besoin de garde des enfants.
Il s’agit de lieux d’éducation et de socialisation qui donnent accès à des loisirs de qualité.
Chaque équipe d’animation met en place un projet pédagogique réfléchi en fonction des besoins du public accueilli. Elle fixe des objectifs à atteindre pour permettre aux enfants de se distraire, de se défouler, de se reposer, avant, entre ou après les heures de classe. Ces moments sont des temps régulateurs où l’équipe d’animation est attentive aux rythmes et besoins de chacun.
Ce projet s’intègre au projet éducatif général de la ville.
Les CLAE sont habilités à fonctionner par le Service départemental à la jeunesse, aux sports,
et sont co-financés par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Les objectifs éducatifs
- La connaissance et au respect de soi
- La relation à l’autre, à la vie en collectivité
- L’autonomie (affective, physique, intellectuelle)
- La curiosité intellectuelle, à la découverte
- La citoyenneté
- La nutrition, l’hygiène et la santé
Les horaires
Castétarbe | Centre | Chaussée de Dax | Départ | Sainte Suzanne | Soarns | |
Accueil du matin | 07h30 – 08h50 | 07h15 – 08h20 | 07h15 – 8h20 | 07h15 – 08h20 | 07h15 – 08h50 | 07h15 – 8h50 |
Classe | 09h00 – 12h00 | 08h30 – 11h30 | 08h30 – 11h30 | 08h30 – 11h30 | 08h30 – 12h00 | 09h00 – 12h00 |
Pause méridienne | 12h00 – 13h20 | 11h30 – 13h05 | 11h30 – 13h20 | 11h30 – 13h20 | 12h00 – 13h30 | 12h00 – 13h20 |
Classe | 13h30 – 16h30 | 13h15 – 16h15 | 13h30 – 16h30 | 13h30 – 16h30 | 13h40 – 16h40 | 13h30 – 16h30 |
Accueil du soir | 16h30 – 18h30 | 16h15 – 18h30 | 16h30 – 18h30 | 16h30 – 18h30 | 16h40 – 18h30 | 16h30 – 18h00 |
L’accueil de matin
Le temps d’accueil du matin est un moment clé de la journée. Il permet à chaque enfant d’arriver et de s’inscrire dans le groupe à son rythme.
L’aménagement de l’espace prend alors toute son importance : la mise en place de coins d’activités diversifiées, répondant aux différents besoins des enfants, favorise cet accueil individualisé. En permettant des activités autonomes, il permet aux animateurs de se consacrer aux enfants qui demandent une relation privilégiée.
La pause méridienne
A chaque période, l’équipe d’animation construit des projets selon ses domaines de compétence et ses sensibilités.
Les projets s’articulent souvent autour des saisons ou sont mis en place à la suite de constats (favoriser les jeux collectifs pour insister sur le respect d’autrui et des règles, favoriser les sorties pour rompre avec le rythme scolaire, sensibiliser aux gestes éco-citoyens …).
Les programmes d’animations sont portés à la connaissance des familles via les panneaux d’affichage prévus à cet effet.
L’accueil du soir
- Le moment du goûter : les enfants restant le soir disposent de 20 minutes pour goûter et se défouler.
- L’étude : L’animateur, instaure un climat propice au travail et assure le suivi des devoirs. Il reste disponible pour accompagner les enfants dans leur travail et leur donner des explications si nécessaire.
- L’accueil du soir : les activités ludiques proposées permettent les départs échelonnés des enfants et la relation avec leurs parents.
L’encadrement
Des animateurs accueillent les enfants et leur proposent des activités de loisirs. Des ATSEM encadrent les enfants de maternelles sur les temps de la cantine, le temps calme avant la sieste et la sieste.
Les CLAE mettent en place un fonctionnement pour que chaque enfant trouve sa place et soit reconnu comme individu au sein d’un groupe. Ils permettent à chaque enfant de se créer des repères et de s’approprier l’espace, mais également d’être libre d’exprimer ses choix et ses envies.
L’encadrement respecte les normes fixées par le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports.
La relation avec les familles
Accueillir l’enfant c’est aussi accueillir ses parents. Ils doivent trouver eux aussi leur place. Ils doivent être informés du fonctionnement du centre, des activités, des projets en cours ou à venir, mais aussi, de comment leur enfant vit les moments de la journée.
Les temps d’accueil du matin et du soir permettent de faire le lien entre le milieu familial et la vie à l’école. Les animatrices restent disponibles, à l’écoute et invitent les parents à discuter si besoin.
Les équipes d’animation sont également un relais entre les parents et les enseignants. Les centres de loisirs étant « associés » à l’école, elles travaillent en étroite collaboration avec les enseignants pour assurer une continuité dans le suivi des enfants.
La tarification
La tarification est modulée en fonction des ressources des parents (selon le Quotient Familial), du lieu d’habitation, ainsi que de la durée de fréquentation de l’enfant.
Le règlement se fait auprès du Trésor Public, par chèque, carte bleue, chèque cesu ou par prélèvement.