Accueil de Loisirs Sans Hébergement

Accueil de loisirs sans hébergement

L’accueil de loisirs, ALSH, accueille les enfants scolarisés et propres de la TPS au CM2. Il se situe au sein de l’école de Départ, 9 avenue Daniel Argote à 64300 Orthez. Il dispose de locaux dédiés et adaptés au public. L’ALSH ouvre à chaque période de vacances scolaires.

La ville adhère au plan mercredi. Ainsi, nous nous engageons à proposer des activités de qualité notamment via les parcours mercredi.

Nos objectifs éducatifs sont :

  • Développer la mixité sociale
  • Favoriser une démarche participative
  • Proposer un panel d’activités de qualité
  • Inscrire les activités sur le territoire et en relation avec les acteurs locaux
  • Solidarité et éco citoyenneté

 

Pour suivre les actualités et voir les activités, suivez nous via Facebook.

Période Horaires d’accueil
Accueil du matin Entre 7h30 et 9h30
Accueil du matin sans repas Départ entre 11h30 et 12h00
Accueil après-midi avec repas Arrivée entre 11h30 et 12h00
Accueil du matin avec repas Départ entre 13h00 et 14h00
Accueil après midi sans repas Arrivée entre 13h00 et 14h00
Accueil du soir Entre 16h30 et 18h30

 

 

Quotient familial Prix journée avec repas Prix journée sans repas Prix 1/2 journée avec repas Prix 1/2 journée sans repas
< à 532 11,00 € 10,84 € 9,92 € 5,42 €
533 / 790 12,50 € 12,08 € 10,10 € 6,04 €
791 / 950 14,00 € 12,60 € 10,17 € 6,30 €
951 / 1101 15,50 € 13,84 € 11,17 € 6,92 €
> à 1101 18,50 € 16,06 € 12,97 € 8,03 €

 

 

Prix journée avec repas Prix journée sans repas Prix 1/2 journée avec repas Prix 1/2 journée sans repas
28,50 € 24,70 € 19,95 € 12,35 €

 

Pour les familles qui bénéficient des aides aux temps libres de la Caisse d’allocation familiale :

  • déduction de 4€ pour la journée avec repas et la 1/2 journée avec repas et de 2€ pour la 1/2 journée sans repas, sur le tarif annoncé.

Pour les familles qui bénéficient des aides aux temps libres de la Mutualité sociale agricole :

  • déduction de 6€ pour la journée avec repas et la 1/2 journée avec repas et de 3€ pour la 1/2 journée sans repas, sur le tarif annoncé.

Fournir la notification vacaf ou bon vacances.

 

Le dossier d’inscription est à retirer en mairie au service Enfance.

Pièces justificatives à fournir :

  • Attestation de quotient familial CAF de janvier de l’année en cours
  • ou attestation de quotient familial MSA de novembre de l’année précédente
  • Justificatif de domicile (-3 mois)
  • Attestation d’assurance scolaire et extra-scolaire
  • Carnet de santé

Dans certains cas :

  • Notification vacaf ou bon vacances
  • Jugement
  • Ordonnance
  • Notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées
  • Notification de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé

L’inscription ne sera effective qu’à la réception d’un dossier complet et signé pour la 1ère inscription et actualisé à chaque rentrée scolaire via le portail famille.

 

La réservation ou l’annulation doit se faire exclusivement via le portail famille :

  • pour le mercredi (période scolaire), au plus tard le lundi à 12h30
  • pour les vacances scolaires se référer au délais

Accueil dans la limite des places disponibles (capacité d’accueil définie par la protection maternelle et infantile.

Périodes concernées : Clôture des inscriptions / et annulations :
Vacances de Toussaint (du 21 au 31 octobre 2024) Mercredi 09 octobre 2024 à 17h00
Vacances de Décembre (du 23 décembre 2024 au 3 janvier 2025) Mercredi 11 décembre 2024 à 17h00
Vacances d’hiver (du 24 février au 07 mars 2025) Mercredi 12 février 2025 à 17h00
Vacances de printemps (du 21 avril au 02 mai 2025) Mercredi 09 avril 2025 à 17h00
Vacances d’été (du 07 juillet au 01 août 2025) Mercredi 18 juin 2025 à 17h00
Vacances d’été (du 04 au 29 août 2025) Mercredi 16 juillet 2025 à 17h00

Séjours : Mis en place pour les enfants qui fréquentent régulièrement la structure – se référer au règlement intérieur pour prendre connaissance des modalités spécifiques.

Les délais de réservation et / ou d’annulation doivent être impérativement respectés.

Les annulations hors délais seront facturées sauf sur présentation d’un justificatif recevable fourni avant la fin du mois en cours.

 

Le paiement est à effectuer auprès du Trésor Public la quinzaine suivant la réception de la facture :

  • Auprès du Trésor Public, situé 1 rue Verlaine 64300 Orthez : par chèque ou carte bancaire
  • Par prélèvement automatique (en adressant un relevé d’identité bancaire au service éducation puis en signant le mandat)
  • Par carte bancaire sur internet, sur le site PayFip
  • Par chèque emploi service universel au guichet du Trésor Public

Les agents de la mairie ne sont pas autorisés à réceptionner des paiements.