L’accueil de loisirs, ALSH, accueille les enfants scolarisés et propres de la TPS au CM2. Il se situe au sein de l’école de Départ, 9 avenue Daniel Argote à 64300 Orthez. Il dispose de locaux dédiés et adaptés au public. L’ALSH ouvre à chaque période de vacances scolaires.
La ville adhère au plan mercredi. Ainsi, nous nous engageons à proposer des activités de qualité notamment via les parcours mercredi.
Nos objectifs éducatifs sont :
- Développer la mixité sociale
- Favoriser une démarche participative
- Proposer un panel d’activités de qualité
- Inscrire les activités sur le territoire et en relation avec les acteurs locaux
- Solidarité et éco citoyenneté
Pour suivre les actualités et voir les activités, suivez nous via Facebook.
| Période | Horaires d’accueil |
| Accueil du matin | Entre 7h30 et 9h30 |
| Accueil du matin sans repas | Départ entre 11h30 et 12h00 |
| Accueil après-midi avec repas | Arrivée entre 11h30 et 12h00 |
| Accueil du matin avec repas | Départ entre 13h00 et 14h00 |
| Accueil après midi sans repas | Arrivée entre 13h00 et 14h00 |
| Accueil du soir | Entre 16h30 et 18h30 |
| Quotient familial | Prix journée avec repas | Prix journée sans repas | Prix 1/2 journée avec repas | Prix 1/2 journée sans repas |
| < à 532 | 11,00 € | 10,84 € | 9,92 € | 5,42 € |
| 533 / 790 | 12,50 € | 12,08 € | 10,10 € | 6,04 € |
| 791 / 950 | 14,00 € | 12,60 € | 10,17 € | 6,30 € |
| 951 / 1101 | 15,50 € | 13,84 € | 11,17 € | 6,92 € |
| > à 1101 | 18,50 € | 16,06 € | 12,97 € | 8,03 € |
| Prix journée avec repas | Prix journée sans repas | Prix 1/2 journée avec repas | Prix 1/2 journée sans repas |
| 28,50 € | 24,70 € | 19,95 € | 12,35 € |
Pour les familles qui bénéficient des aides aux temps libres de la Caisse d’allocation familiale :
- déduction de 4€ pour la journée avec repas et la 1/2 journée avec repas et de 2€ pour la 1/2 journée sans repas, sur le tarif annoncé.
Pour les familles qui bénéficient des aides aux temps libres de la Mutualité sociale agricole :
- déduction de 6€ pour la journée avec repas et la 1/2 journée avec repas et de 3€ pour la 1/2 journée sans repas, sur le tarif annoncé.
Fournir la notification vacaf ou bon vacances.
Le dossier d’inscription est à retirer en mairie au service Enfance.
Pièces justificatives à fournir :
- Attestation de quotient familial CAF de janvier de l’année en cours
- ou attestation de quotient familial MSA de novembre de l’année précédente
- Justificatif de domicile (-3 mois)
- Attestation d’assurance scolaire et extra-scolaire
- Carnet de santé
Dans certains cas :
- Notification vacaf ou bon vacances
- Jugement
- Ordonnance
- Notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées
- Notification de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé
L’inscription ne sera effective qu’à la réception d’un dossier complet et signé pour la 1ère inscription et actualisé à chaque rentrée scolaire via le portail famille.
La réservation ou l’annulation doit se faire exclusivement via le portail famille :
- pour le mercredi (période scolaire), au plus tard le lundi à 12h30
- pour les vacances scolaires se référer au délais
Accueil dans la limite des places disponibles (capacité d’accueil définie par la protection maternelle et infantile.
| Périodes concernées : | Clôture des inscriptions / et annulations : |
| Vacances de Toussaint (du 20 au 31 octobre 2025) | Mercredi 01 octobre 2025 à 17h00 |
| Vacances de Décembre (du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026) | Mercredi 03 décembre 2025 à 17h00 |
| Vacances d’hiver (du 09 février au 20 février 2026) | Mercredi 21 janvier 2026 à 17h00 |
| Vacances de printemps (du 07 avril au 17 avril 2026) | Mercredi 18 mars 2026 à 17h00 |
| Vacances d’été (du 06 juillet au 31 juillet 2026) | Mercredi 17 juin 2026 à 17h00 |
| Vacances d’été (du 03 au 31 août 2026) | Mercredi 15 juillet 2026 à 17h00 |
Séjours : Mis en place pour les enfants qui fréquentent régulièrement la structure – se référer au règlement intérieur pour prendre connaissance des modalités spécifiques.
Les délais de réservation et / ou d’annulation doivent être impérativement respectés.
Les annulations hors délais seront facturées sauf sur présentation d’un justificatif recevable fourni avant la fin du mois en cours.
Le paiement est à effectuer auprès du Trésor Public la quinzaine suivant la réception de la facture :
- Auprès du Trésor Public, situé 1 rue Verlaine 64300 Orthez : par chèque ou carte bancaire
- Par prélèvement automatique (en adressant un relevé d’identité bancaire au service éducation puis en signant le mandat)
- Par carte bancaire sur internet, sur le site PayFip
- Par chèque emploi service universel au guichet du Trésor Public
Les agents de la mairie ne sont pas autorisés à réceptionner des paiements.