Ville taurine

Les Arènes du Pesqué à Orthez

Chaque année, la Ville d’Orthez, à travers sa commission taurine, œuvre pour consolider l’ancrage de la tauromachie à Orthez et dans le Béarn. Elle s’efforce de proposer à l’afición locale (ou plus lointaine) des spectacles taurins de qualité aux arènes.

Une tradition ancienne

La pratique des jeux taurins à Orthez est très ancienne. Les courses de taureaux dans les rues de la ville se multiplient au XVIIIe siècle avant de prendre la forme de jeux organisés le siècle suivant. Les premières courses landaises ont lieu en 1837 alors que la première course espagnole (ou corrida) date de 1884. Depuis, Orthez propose régulièrement des spectacles taurins.

Les spectacles taurins d’Orthez

Depuis les années 1990, la Ville d’Orthez, par le biais d’une commission extra-municipale, organise chaque année novillada et corrida au mois de juillet. Elles sont organisées dans le cadre des fêtes patronales. Proche de Bayonne, Dax et Mont-de-Marsan, places fortes de la tauromachie, Orthez s’est imposée comme une place modeste mais sérieuse. Le respect et le bon déroulement de la lidia de chaque toro fait toujours l’objet d’une attention particulière.

Le Club Taurin du Pesqué organise quant à lui les courses landaises. Variées et rythmées, ces courses font le bonheur du public qu’il soit connaisseur ou amateur. Elles ont lieu plusieurs fois par an.

Retrouvez toutes les dates dans l’agenda ici.

Les arènes du Pesqué

Les arènes d’Orthez sont d’abord en bois avant d’être construites en dur. Elles sont implantées place d’Armes et à la Moutète avant de s’installer définitivement au Pesqué en 1927. Aujourd’hui, outre les spectacles taurins, les arènes accueillent également des concerts et des spectacles.

La qualité des spectacles, l’ambiance des arènes, la ferveur du public et la musique des bandas contribuent largement à la réussite de ces rencontres. À Orthez, arènes du Pesqué riment toujours avec convivialité.