La Maison Jeanne d’Albret est une gentilhommière dont la partie la plus ancienne date du XVe siècle. Témoin remarquable du style Renaissance, sa tourelle octogonale relie les deux ailes de la maison. Elle abrite un superbe escalier à vis en pierre de taille. La qualité du bâti tout comme son histoire originale en font un monument incontournable de la ville.
Une maison remarquable de la Renaissance
La Maison Jeanne d’Albret est d’abord une maison fortifiée puis une gentilhommière du XVe siècle. Son propriétaire l’offre aux rois de Navarre Antoine de Bourbon et Jeanne d’Albret au XVIe siècle. Elle est dès lors appelée « Maison du Roy ». La maison doit servir de refuge à la reine et à son jeune fils, le futur Henry IV, alors que Pau est menacé par les épidémies.
L’édifice présente un très bel ensemble architectural des XVe et XVIe siècles. L’étude du bâtiment permet une lecture de l’évolution de l’architecture urbaine sur deux siècles. Des extensions successives se développent au XVIe siècle à partir du noyau primitif. Le grès fauve, plus tendre, et le galet, abondant et bon marché dans la région, remplacent le calcaire.
Belles et larges croisées et balcons ornent ses façades. Un escalier à vis extérieur protégé par une tour octogonale permet la communication entre les étages. Un balcon extérieur permet d’accéder de la tourelle au premier étage de l’aile gauche. Celui-ci est purement décoratif.
Dehors, un pigeonnier à colombages du XVIIe siècle et un kiosque d’agrément du XVIIIe ornent le jardin.
La maison Jeanne d’Albret présente donc un ensemble très composite. Chaque époque y a laissé la marque de son style, style architectural mais aussi style de vie. Elle témoigne de l’évolution de l’habitat, de l’urbanisme et du mode de vie sur plus de deux siècles.
Le musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais
La Maison Jeanne d’Albret abrite un depuis une trentaine d’années un musée associatif. Il retrace 400 ans d’histoire béarnaise des origines de la Réforme au début du XXe siècle. Calviniste convaincue, Jeanne d’Albret gouverne le Béarn indépendant qu’elle a souhaité érigé en État protestant. Or ses choix religieux auront une portée qui dépasse largement la durée de son règne. Ils ont marqué profondément la mémoire et la culture béarnaise.
L’exposition permanente retrace le parcours étonnant des huguenots, au rythme des événements béarnais et français. Elle évoque des thèmes importants : guerres de religion, persécutions, clandestinité, laïcité, missions…). Elle retrace aussi l’histoire de grandes figures : Jeanne d’Albret et ses enfants Henri IV et Catherine de Bourbon, Élisée Reclus, Félix Pécaut, Eugène Casalis, Albert Cadier…