La Maison Jeanne d’Albret, construite aux XVe et XVIe siècles est un édifice emblématique d’Orthez. Elle intègre le patrimoine municipal en 1979 et connaît une première restauration d’envergue dans les années 1980. Aujourd’hui, près de 40 ans après, l’édifice nécessite une nouvelle intervention d’urgence pour la sauvegarde de l’édifice.
Engagés depuis le mois d’avril, les travaux entrepris par la Ville d’Orthez visent à sauvegarder l’édifice en réalisant une remise hors d’eau/hors d’air du bâtiment par la reprise de la charpente, la restauration des maçonneries et des parements, l’entretien et le remplacement partiel des menuieseries, des fenêtres et des vitraux. La première tranche des travaux, sur l’aile ouest s’est terminée au mois d’août.
La seconde tranche, sur l’aile est, a commencé en septembre et doit se terminer en janvier 2025. D’un montant global de 665 329 € HT, l’opération est soutenue par l’Union Européenne, la région et la DRAC Nouvelle-Aquitaine ainsi que la Fondation du Patrimoine.
Un point sur l’avancée des travaux
Le chantier de restauration de la Maison Jeanne d’Albret se poursuit. Les échafaudages sont à présent tout autour de l’entrée principale, rendant son accès parfois difficile mais le musée reste ouvert.
Tout le mois de décembre et jusqu’au 4 janvier inclus, le musée vous accueille du mardi au samedi de 14h à 18 h.
Il fermera ensuite ses portes au public pour mettre en place un nouveau parcours de visite.
Réouverture le vendredi 21 mars 2025.
Une collecte de fond pour soutenir la restauration
La Ville d’Orthez en partenariat avec la Fondation du Patrimoine a mis en place une collecte de fonds co-animée avec le Musée Jeanne d’Albret pour permettre à la population de soutenir les travaux sauvegarde, en sus du plan de financement déjà établi.
Ce partenariat permet de lancer une campagne d’appel aux dons visant à encourager le mécénat populaire et d’entreprise. Les particuliers et les entreprises peuvent ainsi affirmer leur engagement citoyen et partager la fierté de faire vivre un patrimoine local.
16 165 € ont déjà été collectés.
La cagnotte est ouverte sur toute la durée des travaux.
Localisation :
35 Rue Bourg-Vieux,
64300 Orthez