Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Dépôt des dossiers en ligne
La plateforme e-permis.fr est mise à votre disposition pour transmettre vos demandes de permis de construire, déclaration préalable et certificats d’urbanisme.
Celle-ci vous propose :
- Un service accessible à tout moment et où que vous soyez, dans une démarche simplifiée.
- Un gain de temps : plus besoin de vous déplacer en mairie pour déposer votre dossier ou d’envoyer vos demandes en courrier recommandé.
- Une démarche plus écologique, grâce à des dossiers numériques qui ne nécessitent plus d’être imprimés en de multiples exemplaires.
Après avoir déposé votre dossier, vous pourrez suivre son état d’avancement, répondre à des demandes d’information ou envoyer des pièces complémentaires, ce qui permettra de fluidifier les échanges entre les différents services intervenant sur l’instruction du dossier.
Les différents formulaires Cerfa restent, toutefois, toujours disponibles directement sur le site suivant:
Fiche pratique
Association de défense des consommateurs agréée
Vérifié le 22/11/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Une association de défense des consommateurs a pour missions d’informer, de conseiller et d’aider les consommateurs à régler les litiges de la vie quotidienne. Elle peut agir à titre préventif pour trouver des solutions amiables et a la capacité juridique de représenter les intérêts privés ou collectifs des consommateurs devant les tribunaux.
Et aussi
-
Formalités administratives d’une association
Pour en savoir plus
-
Les associations de consommateurs
Ministère chargé des finances
-
Guide des associations de consommateurs
Institut national de la consommation (INC)
-
Conseil national de la consommation (CNC)
Ministère chargé de l’économie
-
Site de l’Institut national de la consommation (INC)
Institut national de la consommation (INC)
-
Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation
Ministère chargé de l’économie
-
Autorité de la concurrence
-
Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses)
Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
-
Qu’est-ce que l’action de groupe ?
Ministère chargé de l’économie