Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Dépôt des dossiers en ligne
La plateforme e-permis.fr est mise à votre disposition pour transmettre vos demandes de permis de construire, déclaration préalable et certificats d’urbanisme.
Celle-ci vous propose :
- Un service accessible à tout moment et où que vous soyez, dans une démarche simplifiée.
- Un gain de temps : plus besoin de vous déplacer en mairie pour déposer votre dossier ou d’envoyer vos demandes en courrier recommandé.
- Une démarche plus écologique, grâce à des dossiers numériques qui ne nécessitent plus d’être imprimés en de multiples exemplaires.
Après avoir déposé votre dossier, vous pourrez suivre son état d’avancement, répondre à des demandes d’information ou envoyer des pièces complémentaires, ce qui permettra de fluidifier les échanges entre les différents services intervenant sur l’instruction du dossier.
Les différents formulaires Cerfa restent, toutefois, toujours disponibles directement sur le site suivant:
Fiche pratique
Projet de transition professionnelle (PTP)
Vérifié le 01/05/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation.
Les règles diffèrent selon que le salarié est en contrat à durée indéterminée (CDI) ou à durée déterminée (CDD).
Questions ? Réponses !
-
Un salarié du secteur privé peut-il s’absenter pour préparer et passer un examen ?
-
Un salarié en formation garde-t-il ses droits à congés payés et à l’ancienneté ?
-
Quels sont les différents dispositifs de formation du salarié du secteur privé ?
-
Un intérimaire a-t-il droit à un congé pour un projet de transition professionnelle ?
-
Impôt sur le revenu – Que faut-il déclarer lors d’une formation professionnelle ?
Pour en savoir plus
-
Projet de transition professionnelle (PTP)
Ministère chargé du travail
-
Recherche d’une offre de formation professionnelle continue
Carif-Oref
-
Demande de prise en charge financière d’un CPF de transition par une CPIR : composition du dossier
Direction de l’information légale et administrative (Dila) – Première ministre