Les autorisations d’urbanisme sont nécessaires avant la réalisation de travaux de constructions nouvelles ou existantes, de changements de destination d’une surface et de travaux d’aménagement.
Dépôt des dossiers en ligne
La plateforme e-permis.fr est mise à votre disposition pour transmettre vos demandes de permis de construire, déclaration préalable et certificats d’urbanisme.
Celle-ci vous propose :
- Un service accessible à tout moment et où que vous soyez, dans une démarche simplifiée.
- Un gain de temps : plus besoin de vous déplacer en mairie pour déposer votre dossier ou d’envoyer vos demandes en courrier recommandé.
- Une démarche plus écologique, grâce à des dossiers numériques qui ne nécessitent plus d’être imprimés en de multiples exemplaires.
Après avoir déposé votre dossier, vous pourrez suivre son état d’avancement, répondre à des demandes d’information ou envoyer des pièces complémentaires, ce qui permettra de fluidifier les échanges entre les différents services intervenant sur l’instruction du dossier.
Les différents formulaires Cerfa restent, toutefois, toujours disponibles directement sur le site suivant:
Fiche pratique
Crémation
Vérifié le 17/08/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
La crémation consiste à brûler et réduire en cendres le corps d’une personne décédée. On parle parfois d’incinération.
Elle est réalisée dans un crématorium dans un délai de 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions.
L’entreprise de pompes funèbres s’occupe des démarches.
Le devenir des cendres est encadré (dispersion, inhumation de l’urne…).
Nous vous présentons les informations à connaître.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Famille – Scolarité
Pour en savoir plus
-
Guide de recommandations relatif aux urnes funéraires et aux sites cinéraires
Ministère chargé des collectivités locales
-
Prestations funéraires – Pompes funèbres
Ministère chargé de l’économie
-
Site d’information sur les cimetières de France
Ministère chargé de l’économie
-
Êtes-vous bénéficiaire d’un contrat d’assurance obsèques ?
Ministère chargé de l’économie