Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), un outil au cœur des solidarités

Le CCAS joue un rôle indispensable auprès des habitants fragilisés ou exclus. Face à chaque précarité, à chaque handicap, à chaque exclusion, avec ses partenaires institutionnels ou associatifs, le CCAS s’efforce de répondre solidarité, insertion et lien social. Il place la personne au centre de ses actions, dans le respect de sa dignité et de sa prise en considération en tant que sujet, capable de décision et de participation.

Le CCAS dispose d’une autonomie administrative, politique et financière. Il est régi par les articles L.123-4 à L.123-8 du code de l'action sociale et des familles (CASF) ainsi que par les articles R.123-1 à R.123-38 du même code.

Le maire est le président de droit de son Conseil d’Administration, composé à parts égales d’élus de la commune (8) et de membres nommés par le maire (8), après proposition du tissu associatif local. Le Conseil d’Administration est renouvelé après chaque élection municipale. La durée du mandat des administrateurs est égale à celle du mandat des conseillers municipaux.

Le Conseil d’Administration vote l'ensemble des documents budgétaires, décide des actions à mener, émet son avis sur les demandes d'aide sociale facultative et est chargé de pourvoir à l'exécution de ses délibérations, notamment par le vote des crédits et la création des emplois nécessaires.

Les 57 agents du CCAS agissent au quotidien et proposent à la population de nombreux services de proximité.

Le CCAS a des attributions obligatoires :

• il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale, qu’il transmet au Conseil Général (hébergement pour personnes âgées ou handicapées, aide ménagère, …) ou à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (Prestation de Compensation du Handicap, carte d’invalidité ou de stationnement)
  • il procède à la domiciliation des personnes sans domicile stable afin de leur permettre d’avoir une adresse pour faire valoir leurs droits sociaux.

Par ailleurs, il accueille, informe et accompagne n’importe quel usager dans ses démarches pour l’ensemble des dispositifs sociaux et s'est engagé dans quatre secteurs principaux :

• le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées,
  • les interventions sociales,
  • l'animation pour les seniors,
  • l'accès et le maintien dans le logement.

Composition du Conseil d'Administration

• Emmanuel HANON (Maire - Président)

8 conseillers municipaux élus par le Conseil Municipal.

• Joëlle BAYLE-LASSERRE (Vice-présidente)
  • Pierrette DOMBLIDES
  • Madeleine PICHAUREAU
  • Marc DESPLAT
  • Philippe ETCHEBERTS
  • Jean-Louis GROUSSET
  • Jacques LABORDE
  • Christian WILS

8 membres nommés par le Maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d'animation ou de développement social.

• Madeleine BERGES-CAZALOU, en qualité de représentant des associations familiales, sur proposition du CDAFL
  • Bernard DEFRANCE , en qualité de représentant des associations de personnes âgées et retraités du département ( «Union Territoriale des Retraités CFDT des PA»)
  • Nathalie FABRE, au titre des personnes participant à des actions de prévention, d'animation et de développement social dans la commune (personne qualifiée)
  • Jean-Claude GAHAT, en qualité de représentant des associations œuvrant dans le domaine de l'insertion et de la lutte contre les exclusions (APSPG)