Le CCAS dispose d’une autonomie administrative, politique et financière. Il est régi par les articles L.123-4 à L.123-8 du code de l'action sociale et des familles (CASF) ainsi que par les articles R.123-1 à R.123-38 du même code.
Le maire est le président de droit de son Conseil d’Administration, composé à parts égales d’élus de la commune (8) et de membres nommés par le maire (8), après proposition du tissu associatif local. Le Conseil d’Administration est renouvelé après chaque élection municipale. La durée du mandat des administrateurs est égale à celle du mandat des conseillers municipaux.
Le Conseil d’Administration vote l'ensemble des documents budgétaires, décide des actions à mener, émet son avis sur les demandes d'aide sociale facultative et est chargé de pourvoir à l'exécution de ses délibérations, notamment par le vote des crédits et la création des emplois nécessaires.
Les 57 agents du CCAS agissent au quotidien et proposent à la population de nombreux services de proximité.
Le CCAS a des attributions obligatoires :
- il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale, qu’il transmet au Conseil Général (hébergement pour personnes âgées ou handicapées, aide ménagère, …) ou à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (Prestation de Compensation du Handicap, carte d’invalidité ou de stationnement)
- il procède à la domiciliation des personnes sans domicile stable afin de leur permettre d’avoir une adresse pour faire valoir leurs droits sociaux.
Par ailleurs, il accueille, informe et accompagne n’importe quel usager dans ses démarches pour l’ensemble des dispositifs sociaux et s'est engagé dans quatre secteurs principaux :
- le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées,
- les interventions sociales,
- l'animation pour les seniors,
- l'accès et le maintien dans le logement.