Maison Chrestia

Le 26 octobre 1897 Francis Jammes écrit à son ami Charles Veillet-Lavallée,
"Nous avons changé de logement. Nous sommes en peu hors ville, non loin de la gare, en un petit "Ermitage" de lierre."
Cette maison s'appelait Chrestia en bordure de la route de Pau, à l'est d'Orthez.
Francis Jammes la comparera surtout à une chaumière :

La maison d’un poète : la Maison Chrestia

"La chaumière où nous venions de nous installer, ma mère et moi, avait été louée à prix modeste, à ce commandant Armstrong dont j'ai parlé en décrivant le cercle d'Orthez. Bien que nous nous n'eussions aucun trait de caractère commun l'un à l'autre, une sympathie s'établit entre nous qui s'est changée en amitié de famille.

La villa qu'il habitait, au milieu d'une pelouse, était située à quelque soixante mètres de notre demeure. Celle-ci bordait exactement la route qui va de Bayonne à Pau, et dont les platanes donnaient, en été, une impression de paix et de halte."

Source : "Les demeures de Francis Jammes", de l'association Francis Jammes

Francis Jammes, Marc Pommarès et Charles Lacoste

La Maison Chrestia, 7 Avenue Francis-Jammes (Route de Pau), est un joli ensemble béarnais du XVIIIe siècle. Le poète Francis Jammes y habita d’octobre 1897 au 1er décembre 1907.

Depuis 1982, elle est le siège de l’association Francis Jammes.

On peut y voir de nombreux souvenirs du poète (manuscrits, partitions musicales, objets ayant appartenu à Francis Jammes…).

Le ministère de la Culture et de la Communication crée un nouveau label : "Maisons des Illustres". Au total, 111 maisons sont labellisées. Toutes conservent et transmettent la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France.

Source : http://www.culture.fr/

Pour en savoir plus

Francis Jammes

Né à Tournay (Hautes-Pyrénées), le 2 décembre 1868, il passe son adolescence à Bordeaux. Il s’installe à Orthez en décembre 1888, puis à la suite d’un héritage, il s’établit, à Hasparren (Pays Basque) en août 1921 où il meurt le 1er novembre 1938. Francis Jammes a profondément marqué son époque qu’il a traversée dans une certaine indifférence apparente. La poésie de Jammes a inspiré de nombreuses mélodies dont la plus connue est sans doute la Prière de Brassens.