Missions et activités principales
- Assurer l’entretien et le bon fonctionnement des installations de plomberie, de chauffage et de ventilation des bâtiments et équipements communaux
- Exécuter les opérations de maintenance préventive et curative
- Réaliser les chantiers de rénovation, d’aménagement, de mise aux normes ou d’adaptation des installations
- Effectuer la levée des réserves et diverses prescriptions suite aux contrôles périodiques réglementaires et renseigner les registres de sécurité
- Appliquer les programmes de la lutte contre la légionelle, réaliser des chocs thermiques préventifs ou curatifs et tenir à jour les carnets sanitaires
- Diagnostiquer et contrôler les équipements relevant de sa spécialité
- Approvisionnement en sel des adoucisseurs
- Assurer l’entretien régulier des détartreurs magnétiques
Activités secondaires
- Relever les compteurs d’eau
- Assurer la maintenance des réseaux d’arrosage
- Mettre hors gel les installations extérieures
- Entretien et réparation des évacuations d’eaux de toitures
- Participer à la préparation, à la mise en place et au déroulement des manifestations
- Renforcer ponctuellement les autres services
Exigences requises
Savoir
- Informer le responsable des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix
- Diagnostiquer et contrôler les équipements relevant de sa spécialité et notamment les installations sous contrat de maintenance
- Comprendre et évaluer le déroulement des opérations de maintenance ou de rénovation
- Appliquer les normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
- Appliquer les réglementations ERP relevant de sa spécialité
- Contrôler l’approvisionnement en matériel et produits
- Prendre en charge des chantiers en totale autonomie : Définir les besoins, conception, établir les métrés, préparer et suivre les commandes, réaliser les travaux, poser et mettre en service les équipements
- Lire un plan et interpréter les représentations techniques (notices et documentations techniques)
- Effectuer sommairement un relevé de plan, un croquis coté, un devis descriptif et/ou quantitatif
- Estimer le temps nécessaire à la réalisation des travaux
- Détecter et signaler les dysfonctionnements et dégradations constatés dans un bâtiment
- Suggérer une intervention de maintenance courante à titre préventif ou curatif
- Organiser son chantier dans le respect des règles sanitaires et environnementales afin de limiter les nuisances, recycler les déchets, assurer l’information des usagers.
- Réaliser des petites études techniques liées à sa spécialité
- Contrôler et mettre à jour les plans et schémas des installations
- Rendre compte de son activité à sa hiérarchie
- Appliquer les règles de sécurité au travail
- Conduite de véhicules et d’engins
- Utiliser le matériel pour travaux en hauteur
- Accueillir et encadrer les stagiaires
- Renseigner les fiches journalières d’activité
- Se former aux nouvelles techniques
- Être force de propositions
- Être efficace, rapide en exécution, organisé, rigoureux, méthodique et très réactif aux demandes et changements
Connaître
- Les consignes de sécurité au travail (document unique et plan de prévention)
- Les techniques de plomberie et ventilation dans les règles de l’art
- Les réglementations des ERP liées à sa spécialité
- Les réglementations en matière d’hygiène et de sécurité
- Les normes sanitaires et environnementales
- Les techniques du fonctionnement des matériels et outillages
- Son périmètre d’intervention en fonction de ses qualifications et habilitations
- Les règles de sécurité relatives à la mise en place de chantier
- Technique de conduite d’engins et de véhicules
- Les droits et obligations du fonctionnaire
Conditions et contraintes d’exercice
- Temps de travail hebdomadaire de 35h / semaine
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service (Fêtes d’Orthez ou urgences)
- Permis B obligatoire
- Habilitation électrique propre à son champ d’action
- Travail seul ou en équipe
- Travail à l’intérieur ou à l’extérieur par tous les temps, en toutes saisons, à pied ou motorisé
- Travail en vide sanitaire et/ou en tranchée
- Port de vêtements de sécurité obligatoire
- Peut être amené à porter des charges
- Manipulations d’engins, d’outils et de produits pouvant entraîner des risques pour l’utilisateur et son environnement (document unique)
- Manipulations de produits dangereux et de matériels lourds
- Travail en hauteur avec utilisation échelle, nacelle ou échafaudage
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Sens du service public
Poste à pourvoir le : dès que possible
Temps de travail : temps complet – Rémunération mensuelle : statutaire -Régime indemnitaire – Participation santé et prévoyance
Contact : Célia DESTRE - Chef du pole aménagement, au 05.59.69.78.17
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser avant le 8 novembre 2024 par courrier à : Monsieur Le Maire d'ORTHEZ - 1 Place d’Armes - BP 119 - 64301 ORTHEZ CEDEX
Ou par mail : drh@mairie-orthez.fr