Projet jeunesse

Le Projet Jeunesse « Jeunes à Orthez »

La ville a réalisé un diagnostic sur les jeunes à Orthez en 2021 afin de définir les orientations stratégiques d’un Projet de Politique Jeunesse :

  • Favoriser le lien social entre les jeunes et permettre leur épanouissement dans la ville.
  • Accompagner et soutenir l’autonomie des jeunes.
  • Mieux connaître les besoins et donner une place aux jeunes sur la ville.

La première mesure forte a été la création d’un poste de coordination, attente exprimée par l’ensemble des acteurs jeunesse de la cité. Cette coordination permet de faire le lien avec les différents partenaires associatifs et institutionnels, de créer et de maintenir une dynamique, de réfléchir à des problématiques et de porter collectivement des valeurs communes. Cela permet également au réseau d’acteurs de se connaître et de travailler en complémentarité.

Les Espaces Jeunes 11-18 ans

La ville d’Orthez s’est interrogée sur la place des jeunes dans la cité et sur les perspectives à donner à son offre de loisirs. Les jeunes ont exprimé des attentes en termes d’équipements fédérateurs, d’espaces pour créer et d’événementiel.

En réponse à ces demandes, et dans la continuité de l’ALSH (3-11 ans) créé en 2020, un nouveau projet d’EspacesJeunes verra le jour à la rentrée de septembre, en lieu et place de l’actuel Local Jeunes (14-18 ans), étendu aux locaux vacants attenants. Il intégrera les 11-14 ans en articulant les tranches d’âge et les espaces.

L’enjeu pour ces espaces jeunes sera de mobiliser l’ensemble des ressources présentes sur le territoire et d’engager des actions d’itinérance et hors les murs, afin d’aller à la rencontre des jeunes.

Une équipe composée d’un directeur et de deux animateurs mettra en œuvre le projet éducatif de la ville. La coordination jeunesse veillera à développer et maintenir la dynamique de travail partenarial avec le réseau d’acteurs jeunesse orthéziens.

Créer un lieu de loisirs, d’expression, de découverte et d’expérimentation, accompagner les jeunes dans leur parcours d’autonomisation en suscitant la prise d’initiative et l’engagement, favoriser la socialisation, le vivre-ensemble et le partage, sont autant d’objectifs que ces espaces jeunes devront se fixer pour mener à bien ce projet.

La communication jeunesse

Des pages Facebook et Instagram « Jeunes à Orthez » permettent aux familles et aux jeunes d’accéder à toutes les informations liées à la jeunesse sur la ville : orientation, programmes des loisirs, retours en images de projets de jeunes etc.

Cette page permet d’informer, de communiquer et de valoriser les jeunes présents à Orthez.

https://www.facebook.com/Jeunes-A-Orthez-105561034966945

https://www.instagram.com/jeunes_a_orthez/

 

La Carte Jeunes

Elle permet aux jeunes adhérents de fréquenter les Espaces Jeunes municipaux, ainsi que les accueils de loisirs proposés par le Centre Socioculturel.