Office de Commerce et de l'Artisanat - Orthez La Citadine

L’Office a été créé en 2005 pour développer des actions d’animation et de promotion de l’ensemble du commerce et de l’artisanat orthézien. Son but est également de permettre aux acteurs institutionnels et privés de se rencontrer dans une même structure afin d’avoir une réflexion conjointe sur le développement commercial et économique local.

Qu'apporte l'Office des Commerçants et Artisans ?

Intermédiaire privilégié des institutions (Mairie, Communauté de communes, Chambres consulaires, Office de tourisme etc...), l’Office du Commerce et de l’Artisanat d’Orthez est un outil de communication et de transmission des informations (ex. : date des soldes, dossier de demandes de subventions, etc.) entre les acteurs privés et publics exerçant sur le territoire.

L’Office est également un vecteur d’animation et de communication afin d’attirer davantage de visiteurs donc de clients sur le Canton d'Orthez.

Quels sont les grands objectifs
de l'office des commerçants et artisans à Orthez ?

Développer des actions commerciales simples et percutantes afin de :

  • dynamiser le commerce orthézien
  • éviter la fuite des consommateurs
  • satisfaire et fidéliser
  • être l’intermédiaire local privilégié envers les institutions.

Qui sont les membres
de l'Office des Commerçants et Artisans d'Orthez ?

En plus des partenaires institutionnels (Mairie, CCLO, CCI Pau Béarn, CMA 64, Office de Tourisme d’Orthez Cœur de Béarn), les associations de commerçants et d’artisans d’Orthez siègent au Conseil d’Administration de l’Office.

Ainsi, par le biais de son association de quartier, tout commerçant, artisan, prestataire de service ou profession libérale installés sur le territoire d’Orthez et du 64300 et adhérent de son association de commerçants et d’artisans locale est membre de droit.

Les outils pour le consommateur :

L’office du commerce et de l’artisanat d’Orthez met en place, tout au long de l'année, de nombreuses actions visant à favoriser la visibilité des adhérents orthéziens.

  1. Des animations à diverses périodes de l'année : Saint-Valentin, Fête des mères, Fête des Pères, Rentrée scolaire, Noël, Soldes...
    • déballages dans les rues, opération prix ronds, prix sacrifiés, opération déstockage...
    • Des dizaines ou vingtaines commerciales
    • Jeux trafics en boutique afin de gagner divers lots : chèques cadeaux Orthez la Citadine, des goodies, des voyages, des cadeaux...
    • Organisation de boutiques éphémères dans le centre-ville.
  2. Des supports de communication :
    • Utilisation de médias pour promouvoir les actions mises en place : radio, affichage 4x3, presse quotidienne régionale (La République des Pyrénées, Sud-Ouest et l'Eclair), panneau électronique de la ville, Facebook, affiches, banderoles, flyers, kakémonos, vitrophanie, réseau sonore, kits de décoration...
    • Un annuaire "Côté artisans et services" distribué en boite aux lettres tous les 2 ans
    • Des supports de communication distribués en boite aux lettres sur la zone de chalandise d'Orthez : magazines, support commercial avec des offres promotionnelles comme les Bons Plans...
    • Une Newsletter : lettre d'information pour annoncer des évènements ou autres aux adhérents et aux clients
    • Un site internet vitrine : www.orthez-citadine.fr où sont visibles tous les commerçants et artisans Orthez la Citadine
    • Des pages Facebook : "Orthez la Citadine", pour les actualités de l'association, "Orthez La Citadine - Actus, bons plans et jobs pour mettre en avant les actualités des commerçants et artisans "Orthez La Citadine - Job sur Orthez" où sont visibles les offres d'emploi à pourvoir.
    • Une page Instagram orthezlacitadine
  3. Des outils de fidélisation :
    • La carte Privilège sans contact
    • Le chèque cadeau Orthez la Citadine au montant personnalisable
  4. D'autres actions :
    • Questionnaires de satisfaction clients
    • Petits déjeuners thématiques : formation fichiers clients, formation Facebook
    • Participation à divers projets : rencontres photographiques... et bien d'autres encore.

Organigramme

Bureau de l’Office du commerce et de l’artisanat :

Président : Benoit Isenbart, artisan dans la rénovation et l’embellissement M. SON
Vice-président : Thomas Julien, l'Endroit et Chez Bertin
Trésorier : Thierry Manescau Centre E. Leclerc
Vice-trésorière : Chantal Bergès, C’Autre Chose
Secrétaire : Medhi Ghezayel, opticien Générale d’Optique
Vice-secrétaire : Céline Labrousse, AXA
 
Membres actifs :
Annie Darroussat, Atelier de coiffure AD
Fabienne Anxo, Alain Afflelou
Nicolas Darrigrand, Bijouterie Darrigrand
Sébastien Arnouts, Photographe
Fabrice Danton, Scan-Line by Concept et Flamme
Jérôme Bée, Super U
Joël San-Augustin, BPSI
Jean-Sébastien Morineau, Créasign
Alexandre Labrousse, Darty
Delphine Herraiz, Lingerie Charmes
Corinne Cabé, Autorsur
Anne Sophie Mardelle, Yves Rocher