Logement social

La Ville d’Orthez bénéficie d’une offre importante de logements locatifs, tant dans le parc privé que dans le parc des bailleurs sociaux. L’accès au logement peut être pourtant difficile et conseils ou accompagnement sont parfois nécessaires.

Le CCAS et son travailleur social référent « logement et habitat » offre plusieurs services :

  • aide à la constitution des dossiers de demande d’un logement social et suivi des commissions d’attribution
  • gestion d’un logement d’urgence (occupation maximale fixée à 3 nuits)
  • gestion d’un logement temporaire (sur demande d’un travailleur social - un mois renouvelable une fois)
  • accompagnement dans les situations de logement insalubre ou inadapté
  • gestion des équipements destinés aux gens du voyage

Le Fonds Solidarité Logement

Une aide financière, soumise à des conditions de ressources, peut être apportée par le Département pour l’accès ou le maintien dans un logement : dépenses d’entrée dans un nouveau logement, impayés de loyer et de factures d’énergie.

Aide à la constitution du dépôt de garantie : « Avance ou Garantie Loca-Pass »

Il s’agit d’un prêt à taux zéro destiné à couvrir totalement ou en partie le dépôt de garantie exigé par le propriétaire à l'entrée dans les lieux du locataire. Ces aides s'adressent aux salariés des entreprises du secteur privé non agricole, quelle que soit leur ancienneté et la nature de leur contrat de travail, et aux jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle, ou en recherche d'emploi, ou étudiants boursiers, ou étudiants en situation d'emploi quelles que soient leur employeur (y compris les agents contractuels de la fonction publique et salariés du secteur agricole). L’avance concerne les logements du parc privé et la garantie les logements appartenant à des personnes morales (organismes HLM, par exemple). Les dossiers sont constitués auprès des organismes d’Action Logement : Aliance Territoire 64, 5 allées Catherine de Bourbon
BP 7526 64075 PAU CEDEX Tél. : 05 59 80 85 85 ou GIC - DPT 64, 238 boulevard de la Paix BP 7515 64075 PAU CEDEX Tél. : 08 10 55 10 25.

Aide à la caution locative et au dépôt de garantie pour les jeunes : Clé Aquitaine

Elle s’adresse aux jeunes : étudiants, apprentis, stagiaires de la formation professionnelle, élèves du secteur paramédical et social, post-doctorants, en formation ou en stage ou en contrat dans un établissement situé en région Aquitaine, pour tout logement sauf ceux gérés par une personne morale (organisme HLM, …). Inscription en ligne.

Garantie Visale (ex Loca-Pass)

La garantie Visale a remplacé l'aide Loca-Pass en 2019. Elle permet aux jeunes locataires de 18 à 30 ans de bénéficier gratuitement d'un garant les dispensant de tout autre type de caution. Ce soutien permet également aux bailleurs de s'assurer de percevoir leurs loyers durant la durée de la location.

Un jeune hébergé chez l'habitant peut également faire la demande en fournissant un bail de colocation. Pour plus de renseignement vous pouvez composer le 0970 800 800 (non surtaxé).

Les autres aides disponibles Action Logement

Afin d'être au plus prêt des étudiants, le Crous et Action Logement a développé une série d'aides complémentaires et disponibles en fonction de vos critères sociaux. Ces aides exceptionnelles vous permettront d'alléger votre quotidien pour le logement , le transport ou même payer vos factures d'assurance logement ou auto, dont vous pouvez consulter les tarifs pour essayer de faire des économies. A noter que toutes ces demandes peuvent être faites facilement en ligne. Lors de votre demande il ne vous sera en aucun cas demandé de communiquer vos informations de carte bleue. Si cette dernière se trouve bloquée apres un règlement sur un terminal de paiement (explication), consulter le site gouvernementale Perceval pour trouver la marche à suivre.