Service Assainissement

L’eau potable utilisée dans nos maisons est devenue de l’eau usée lorsqu’elle en ressort car elle a servi pour les douches, toilettes, cuisines, machine à laver …

L'assainissement collectif

La collecte des eaux usées

Les eaux usées qui sortent des habitations sont évacuées et collectées dans des tuyaux d’assainissement qui vont les acheminer jusqu’à la station d’épuration via des postes de relevage compte tenu de la topographie d’Orthez et de la traversée du Gave de Pau.

Le linéaire des réseaux d’assainissement est de 80 km et il existe 17 postes de refoulement.

Le traitement des eaux usées

La station d’épuration d’Orthez a été construite en 2006 et mise en service en 2007. Elle a une capacité de traitement de 14 300 équivalents habitants. Le débit journalier est de 2 600 m3/jour par temps sec.

Elle traite les eaux usées d’Orthez, Salles-Mongiscard et Biron ainsi que les matières de vidange des fosses septiques et les produits de curage des réseaux d’assainissement collectif.

Les eaux usées passent d’abord dans un tamis rotatif pour éliminer les déchets solides puis elles rejoignent un bassin d’aération où de l’oxygène est injecté pour permettre aux bactéries de « digérer » la pollution afin d’obtenir une eau plus propre.

Cette eau est alors envoyée dans un bassin de décantation pour séparer l’eau épurée et la boue produite.

L’eau épurée, qui répond aux exigences des normes réglementaires de rejet dans le milieu naturel, peut alors être rejetée dans le Gave de Pau.

Les boues produites sont épaissies dans une centrifugeuse puis stockées dans des bennes, avant d’être envoyées sur un site de traitement réglementé pour une valorisation agricole.

L'assainissement non collectif

Si votre habitation n’est pas raccordée au réseau public d’assainissement collectif, vous devez vous rapprocher du Syndicat de Gréchez sur le site www.syndicat-grechez.fr pour toute question concernant votre installation d’assainissement non collectif.